La toiture est l’élément qui couvre la maison et qui la protège de la pluie, de la grêle, de la neige,… et des différentes intempéries. Il est donc important de toujours la garder en bonne état. Le prix de rénovation et de changement de la toiture est assez élevé et nécessite un assez grand budget. Pour qu’elle soit durable donc, il faut effectuer un entretien régulier de la toiture. Comment donc bien entretenir sa toiture ? La réponse, dans les lignes qui suivent.
Généralité sur la toiture
Avant de passer aux astuces d’entretien proprement dites, il est tout d’abord nécessaire de connaître ce qu’est vraiment la toiture et de savoir pourquoi il est si important de l’entretenir.
Qu’est-ce qu’on entend par toiture ?
Par définition, la toiture est un ensemble de couvertures (ensemble de toits) supportées par une charpente et qui a pour objectif de garantir de l’étanchéité et de l’esthétique à la maison. Ce sont donc ces propriétés. A part cela, elle doit être également légère, résistante et facilite l’écoulement des eaux de pluie.
Le toit est peut être fabriqué à partir de différents matériaux comme la tuile, l’ardoise, le bardeaux de bois ou l’asphalte, l’acier, le zinc, le plomb, le cuivre, le tôle ondulée (métallique), les matières plastiques, les membranes élastomères, le bitume ou asphalte, le PVC, la paille, etc.
Pourquoi entretenir la toiture ?
Dans l’objectif de le maintenir en bon état, il faut entretenir son toit. En effet, cela permet de garantir plus de durabilité à votre toiture et d’amortir sa durée de vie. Un toit toujours bien étanche permet d’éviter l’humidité qui est néfaste pour la santé. Prendre soin de sa toiture permet également de garder l’aspect esthétique de la maison. Il sera donc toujours agréable à la vue.
Entretien proprement dite
L’entretien de la toiture se fait en plusieurs étapes.
Nettoyage de la toiture
Le nettoyage à haute pression au Karcher est nécessaire pour enlever les mousses et saletés tenaces. Toutefois, il faut faire très attention en le faisant. Il faut être assez délicat surtout pour les toits en tuile car il peut abîmer les tuiles. Dans ce cas, il faut bien mettre une large distance entre le Karcher et le toit et faire en sorte que l’eau s’écoule vers le bas. Le mieux est également de faire directement appel à un professionnel comme BASSARD ARCHANGE pour s’assurer d’une qualité de travail et d’éviter d’éventuel problème.
Vous pouvez également, pour diminuer tous risques, faire le nettoyage à la brosse et l’eau de javel. Toutefois, il faut également faire attention car cela peut risquer d’abîmer les matériaux du toit à la longue. Et une fois sur le sol, il peut également abîmer vos gazons et plantation. Le mieux est donc de substituer l’eau de javel par un autre produit plus neutre.
Application de produit
Comme le fait de juste nettoyer le toit avec du Karcher ne garantit pas un résultat à long terme, le mieux est d’utiliser des produits anti-mousse et un traitement hydrofuge. En effet, le premier vous permet de vous débarrasser des mousses sur le toit pendant un bon moment. Il ne vous reste donc qu’à choisir le bon produit. Vous devez noter également qu’il faut éviter de faire l’entretien de la toiture pendant la période de pluie. Le traitement hydrofuge quant à lui permet de lutter contre l’humidité et l’infiltration d’eau.
Réimperméabilisation
Pour cela, vous aurez besoin d’une peinture de toiture. Cette action n’est pas obligatoire pour l’entretien. C’est à vous donc de voir s’il est nécessaire ou pas. En effet, cela dépend de l’état du toit en question.