Pour tout projet de construction, il est important de trouver un terrain adapté. Les critères de choix peuvent être multiples, mais souvent il s’agit de la taille du terrain, sa localisation, son prix, etc. Ce n’est pas toujours facile de trouver le terrain idéal surtout quand ce dernier doit couvrir une certaine surface. Avec l’urbanisation, les grands espaces vierges se font rares de jour en jour. Voici comment procéder pour trouver un grand terrain constructible.
Définir les caractéristiques du terrain recherché
La première étape pour trouver un terrain est de bien définir ses caractéristiques. Vous devez décrire votre projet de construction dans son entièreté, et en fonction des besoins déterminer quel type de terrain serait adapté. Prendre en compte le plan de la maison et des aménagements extérieurs peut par exemple permettre de déterminer la superficie du terrain. D’autres points doivent également attirer l’attention et la vigilance. Vous devez définir l’emplacement du terrain. Dites si vous préférez un terrain excentré, proche des commodités, ou au calme. Il faut faire attention à l’environnement dans lequel vous désirez construire. Il faut également rester vigilant quant à la nature et l’orientation du terrain.
En effet, la nature du sol conditionne les méthodes de construction à privilégier. Les sols argileux et ceux avec des galeries ou nappes souterraines sont à éviter. L’exposition du terrain, elle, déterminera la luminosité de la future construction. Il faut également définir si le terrain recherché doit être loti ou non. Quand vous savez ce que vous cherchez, c’est plus facile de le trouver. Il faut aussi veiller à faire une étude de faisabilité immobilière de votre projet afin d’avoir des exigences satisfiables.
Parcourir les sites d’annonces
Il est possible de trouver un terrain constructible grâce aux annonces sur Internet. Une multitude d’outils en ligne est disponible pour faciliter la recherche de terrains. Le seul effort à faire consiste à se retrouver parmi ces sites. Un terrain peut en effet se retrouver sur plus d’un site. Vous devrez donc parcourir ces sites de façon méthodique afin de noter le terrain qui vous intéresse et les coordonnées de l’annonceur. L’avantage avec ces outils est que vous pouvez avoir une description complète du terrain et des photos rien qu’avec quelques clics. Il existe des sites spécialisés par région pour les annonces de terrain dans une zone précise qui peuvent vous faciliter la tâche. Mais, en général, il faut se rendre sur le bon coin, seloger.com, etc. pour trouver des terrains à acheter.
Se renseigner dans les mairies
Lorsque vous avez décidé le genre du terrain et la zone géographique qui vous intéressent, vous pouvez vous rapprocher des mairies de cette dernière. Par téléphone, mail ou contact direct, vous pouvez demander des renseignements aux agents de la mairie. Vous n’aurez qu’à décrire ce que vous recherchez, et ils vous diront si c’est possible d’en trouver dans leur commune. Pour obtenir les coordonnées d’une mairie, il faut se rendre sur le site du service public.
Contacter un notaire ou une agence immobilière
Sur le même principe qu’avec les mairies, vous pouvez vous renseigner auprès des notaires. Ces derniers doivent bien sûr être dans l’entourage de la ville où vous désirez trouver un terrain. Cela permet d’élargir les options en ajoutant aux propositions des mairies celles des notaires. Il faut noter que les notaires peuvent appliquer des frais supplémentaires quand ils vous trouvent un terrain. Pour trouver un notaire, il suffit de visiter l’annuaire des notaires disponible sur le web. La solution la plus classique pour trouver un terrain est cependant de faire appel à une agence immobilière. Ces agences également appliquent des frais supplémentaires lors de l’achat du terrain.