Dans certaines concessions, la charpente en bois constitue la structure qui soutient principalement la toiture. Malheureusement, certains facteurs naturels peuvent contribuer à sa dégradation précoce et continuelle au cours de son exploitation. Pour ne pas écourter la durée d’utilisation de la charpente en bois, voici dans cet article quelques conseils pour réaliser un traitement efficace.
Protéger son installation des insectes
La charpente en bois est un habitacle par excellence qui baigne constamment dans l’humidité. De ce fait, elle est visitée par les insectes de tout genre qui y trouvent un bon refuge pour leurs colonies. La première astuce pour préserver son installation est donc de procéder à la réalisation d’une protection anti-insecte. Cela dit, il est possible de faire usage des produits de type vermifuge et des insectivores disponibles sur le marché. D’un autre côté, les solutions multi-usages sont aussi conseillées pour leurs polyvalences dans les applications. Toutefois, il convient de recourir à un expert pour bénéficier de conseils efficaces quant aux choix d’un bon produit.
Exploiter les fongicides contre les moisissures
L’humidité présente dans la charpente en bois est susceptible d’engendrer en seconde position le développement des moisissures ou champignons. Étant donné que leur aspect est peu appréciable, ces végétaux mettent à mal l’esthétique de l’installation. Mais, plus encore, ils sont en mesure de nuire à l’intégrité de l’édifice sans pour autant épargner la santé des résidents. Pour ce faire, les spécialistes recommandent l’exploitation des produits fongicides, et ce, qu’ils soient en gel ou en liquide. Ils peuvent être appliqués autant pour des applications préventives et curatives sur la structure de la charpente. Les modes de traitement préconisés sont l’injection progressive et la pulvérisation.
Protéger sa charpente en bois contre l’humidité
En pensant aux astuces pour le traitement de sa charpente en bois, il convient aussi de statuer sur la question de l’humidité. De cette façon, les dépenses relatives à l’achat des produits d’entretien seront réduites de facto pour réaliser quelques bénéfices annuellement. Dans ce sens, une application de produits ignifugés ou la pose d’un film technique sur les éléments de l’installation seront les bienvenues. Si le bois ayant servi à la construction est vulnérable, pensez également à la substituer à un modèle de bonne qualité. Pour vous édifier à propos, rien ne vaut mieux que l’assistance d’un professionnel possédant à son actif plusieurs années d’expérience.
Quand réaliser un traitement de charpente en bois ?
Selon la réglementation EN 335-1, 2 et 3 en vigueur dans l’urbanisme, les traitements de charpente sont réalisés avant la pose. Ils offrent ainsi une utilisation valable sur une dizaine d’années dans la préservation de la structure des combles. Pendant cette période, en principe, l’humidité, les insectes lignivores et les moisissures ne peuvent pas l’envahir. Il convient de renouveler la protection une fois ce délai écoulé. Toutefois, lorsque vous constatez des signes de déplacements de tuiles, des fuites ou des ruptures de toiture, faites diligence. Cela vous épargnerait des dommages collatéraux multiples ou des rénovations de grande ampleur.
Quelques solutions préventives à privilégier pour le traitement de la charpente en bois
Même si vous adoptez les moyens de traitements de charpente en bois suscités, il n’est pas à exclure des habitations dépourvues dans le voisinage. Il urge donc d’anticiper les éventuelles attaques de ces bestioles en optant pour des solutions préventives pratique au quotidien. Et ce, au moindre signe alarmant ou lorsque l’habitat se trouve dans un environnement humide.
Faites dans ce sens appel à un professionnel du métier pour la réalisation d’un devis de prestation. Celui-ci se basera notamment sur l’état de la charpente, son accessibilité, et la qualité de la matière. Il vous sera un peu plus facile ainsi de prévoir un budget prenant en compte les diverses réalisations conseillées par l’expert.