Smart-home : par où commencer ?

smart-home

On vous répète souvent que seuls les plus riches peuvent s’offrir une smart-home. Détrompez-vous ! La domotique est accessible à tout le monde si on y investit petit à petit. Vous souhaitez impressionner vos invités ? Commencez avec ces petites mais formidables options domotiques.

La fonction de la domotique

La technologie ne cessera jamais de nous impressionner. Tenant toujours à limiter nos interventions, les nouvelles technologies ont créé la domotique. Il s’agit d’un ensemble de techniques permettant de faire fonctionner un ou plusieurs appareils électroniques par eux-mêmes. Dans le domaine de la construction, elle se rapporte à l’autonomisation de votre domicile.

Cette autonomisation s’effectue grâce à un système de pilotage à distance. En réalité, les appareils électroniques sont connectés à un central de commande. Ce dernier enverra ensuite des ordres aux appareils pour qu’ils s’activent ou se désactivent.

Ainsi, que vous soyez présent ou absent, votre maison effectuera elle-même certaines tâches.

Les domaines d’application de la domotique

Sachez que la domotique fonctionne uniquement sur les équipements électrisables et connectés. Voici donc les principaux domaines d’intervention de la domotique :

– le pilotage des appareils électro-domestiques. Grâce à la domotique, vos appareils électroménagers peuvent démarrer, fonctionner et s’éteindre tous seuls. À l’aide de votre système de pilotage, vous pourrez programmer les fonctions que vos appareils doivent effectuer.

– automatisation des systèmes d’ouverture. Vous rentrez chez vous, et le portail s’ouvre automatiquement. Cela est rendu possible grâce à l’électrification du système d’ouverture de vos portails.

– la gestion de l’énergie. Puisque la domotique permet à un appareil d’activer ses fonctionnalités, elle peut donc gérer son mode d’utilisation et donc l’énergie consommée. Il existe par ailleurs la domotique solaire pour une gestion optimale.

Des éclairages intelligents

C’est le must pour un premier pas vers la domotisation de votre maison. Un simple claquement de doigts ou une commande vocale et les lumières s’allument ou s’éteignent. En plus de cela, vous pouvez régler la luminosité d’une pièce.

Outre le fait de vous aider à limiter la consommation d’énergie, l’éclairage intelligent renforce la sécurisation de votre maison. En effet, des lumières allumées en votre absence peuvent réduire les risques de cambriolage, puisqu’elles simulent une présence et dissuadent ainsi les malintentionnés de s’introduire chez vous.

Cependant, pour profiter de l’éclairage intelligent, il faut remplacer votre installation électrique. Et vu les nombreux paramètres à prendre en compte, il est préférable voire indispensable de faire appel à un électricien en domotique.

Un système d’ouverture et de fermeture automatique

Après l’éclairage intelligent, place à l’automatisation de vos ouvertures. Le système d’ouverture et de fermeture automatique garantit votre confort et votre sécurité. En effet, si vous oubliez de verrouiller vos portes, elles le feront automatiquement. Ainsi, vous n’aurez pas à engager un gardien pour veiller sur votre maison, ou à déranger quelqu’un pour vous ouvrir. Tout ce que vous avez à faire, c’est de faire installer l’automatisation de vos portes, fenêtres, stores et portails pour qu’ils puissent se connecter à votre système de pilotage.

Par ailleurs, vous pouvez également envisager de domotiser votre système d’arrosage. Plus besoin d’établir un agenda pour prendre soin de vos plantes. Grâce à un système d’arrosage automatique, vos plantes resteront verdoyantes même si vous oubliez de les arroser.

Un système de surveillance autonome

Engager un agent de sécurité revient plus cher qu’investir dans la domotique de sécurité. En effet, le prix d’un système domotique de sécurité (box domotique, alarme, détecteur, caméra) varie entre 200 et 500 euros, tandis que l’honoraire moyen d’un agent de sécurité est de 10,03€/H.

Bref, avec un système de surveillance autonome, vous pourrez assurer en permanence la sécurité de votre domicile. Grâce aux caméras et alarmes connectées, vous êtes instantanément avertis d’une éventuelle tentative d’intrusion, d’un risque d’incendie, d’un dysfonctionnement des appareils connectés, etc. Quant au détecteur, il peut avoir différentes fonctions (détecteur de fumée, de gaz, de mouvement, etc).

Laisser un commentaire

Retour en haut