Si vous décidez d’aménager votre toit pour créer un espace extérieur convivial, votre projet vaut le coup d’être réalisé. Votre toit-terrasse va servir de lieu de loisir, de détente et de contemplation, mais il est plus important que ses utilisateurs se sentent hors de danger et en sécurité. En ce sens, trouvez le meilleur moyen d’y installer un dispositif de protection. Ce système de sécurisation a également son utilité en cas de toit professionnel inaccessible, et lors des interventions toiture. Découvrez nos propositions de solutions pour sécuriser votre toit-terrasse.
Un garde-corps permanent
Un toit-terrasse doté d’un garde-corps assure davantage la sécurité des personnes qui l’utilisent. La loi impose l’installation de ce dispositif de protection collective même dans les zones inaccessibles au public. Pour des raisons de sécurité, la hauteur d’un garde-corps doit être d’au moins 1 m pour une rambarde plus fine, et 0,80 m pour une rambarde plus épaisse.
Un garde-corps doit être parfaitement résistant, et bien fixé en permanence au bâti. Pour qu’il remplisse son rôle de barrière de sécurité, il doit être pourvu d’une lisse intermédiaire à sa mi-hauteur, d’une main courante et d’une plinthe de butée compatible à sa hauteur.
Des sauts de loup
Il est également prudent de poser au moins un saut de loup sur un toit-terrasse, surtout si le lieu comporte des pentes et des changements de niveau. Les sauts de loup facilitent les déplacements sur la toiture et réduisent les risques de chute causée par les édicules, à condition de bien éclairer le toit-terrasse. Ces dispositifs doivent avoir une bonne capacité de franchissement et une largeur aux environs de 700 mm.
Les sauts de loup sont à fixer solidement dans le support d’étanchéité du toit, ou au niveau du système de lestage. Il faut respecter ce procédé d’installation pour se conformer à la norme française NF E85-014, et à la norme européenne EN ISO 14122-2. Cette solution de sécurité collective pour toit-terrasse convient particulièrement aux toits non accessibles au grand public pour sécuriser les opérateurs en intervention.
Une échelle verticale stationnaire
Une échelle verticale stationnaire, ou échelle à crinoline fait également partie des équipements indispensables pour la sécurisation du toit-terrasse. Elle facilite l’accès à cet endroit en hauteur. Toujours pour des raisons de sécurité, cette échelle doit être légère, robuste, solide et résistante aux intempéries. Elle sert à la fois de dispositif anti-chute et de protection contre les intrusions.
Si vous utilisez un escalier classique pour accéder à vos toitures, qu’il s’agisse d’un toit terrasse convivial ou d’un toit professionnel, changez-le en échelle à crinoline. Son installation répond aux normes en vigueur en matière d’accès en toiture de bâtiment.
Un dispositif d’ancrage
Le garde-corps, les sauts de loup et l’échelle à crinoline sont des solutions de sécurité collective au niveau du toit-terrasse. Dans certains cas, les configurations de la toiture ne permettent pas de profiter correctement de la protection offerte par ces dispositifs. Il faut alors mettre en place des équipements de protection individuelle pour limiter les risques de chute en hauteur. Parmi ces équipements, vous avez les points d’ancrage.
Un dispositif d’ancrage, comme son nom l’indique, permet à la personne exposée au risque de chute de s’accrocher en cas d’incident. Il peut être fixé temporairement ou définitivement sur l’élément porteur de la toiture, ou encore autoportant pour les opérateurs en toiture. Dans cette seconde option, le point d’ancrage est réutilisable à chaque intervention.
Une ligne de vie
Quand il n’y a ni garde-corps ni point d’ancrage fixe sur une terrasse, il est préférable que les utilisateurs du lieu se munissent toujours d’une ligne de vie. Il s’agit d’un assurage flexible horizontale relié à un système anti-chute au moyen d’un câble. Pour les opérateurs en toiture, le chariot mobile avec rails d’assurage est plus sécurisant, surtout en cas de durée d’intervention plus longue.
Il est également possible de poser un point d’ancrage fiable sans toucher au support d’étanchéité de la toiture. Dans ce cas, le système est installé sur les murs extérieurs du bâtiment ou encore sur les structures en béton.