Rénovation thermique : comment bénéficier des aides de l’État ?

Si vous décidez d’optimiser l’isolation thermique de votre maison, sachez que vous pouvez obtenir des aides venant de l’État pour financer vos travaux. Quelles sont les aides auxquelles vous pouvez prétendre et quelles sont les démarches à suivre pour pouvoir en bénéficier ? Les réponses dans cet article.

MaPrimeRénov

Cette aide a été officiellement mise en place le 1er janvier 2020. Destinée à remplacer le CITE, elle a été lancée pour aider les propriétaires occupants qui n’ont pas les moyens de financer des travaux de rénovation thermique. Cette subvention permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ainsi que d’audits énergétiques. Pour pouvoir en bénéficier, votre maison doit être achevée depuis 2 ans. Mais encore, celle-ci doit être votre résidence principale. Aussi, les travaux que vous prévoyez de faire doivent impérativement être réalisés par un professionnel titulaire de la qualification RGE.

Éco-Prêt à taux zéro

Pour obtenir cette subvention, la première condition est de confier les travaux de rénovation énergétique par un professionnel titulaire de la mention RGE. En second lieu, la maison concernée doit être une résidence principale. Elle devrait être érigée depuis plus de 2 ans. Pour votre information, l’Éco-Prêt à taux zéro, aussi connue sous l’acronyme Éco-PTZ, est une subvention bancaire à 0 % destiné aux particuliers. Ce dispositif autorise l’emprunt d’une somme de 7 000 à 30.000 Euros, pour un maximum de 15 ans de remboursement.

TVA réduite

Voici les conditions à remplir pour bénéficier de cette aide :

La maison qui fera l’objet d’une rénovation thermique doit être achevée il y a plus de 2 ans ;

Celle-ci doit être une résidence principale ou secondaire ;

La personne qui envisage de faire des travaux de rénovation thermique devrait être soit le propriétaire occupant, soit le propriétaire bailleur, soit le locataire, soit un simple occupant ;

Les travaux doivent obligatoirement être entrepris par des professionnels habilités.

Cette subvention ne permet pas de couvrir tous les travaux de rénovation. Néanmoins, elle permet d’obtenir des aides financières pour les travaux de pose, d’installation et d’entretien de chaudières à condensation et de pompes à chaleur. Elle permet aussi prendre en charge les frais occasionnés par le déplacement des radiateurs, le déposage de carrelage ainsi que les autres travaux secondaires.

Aides ANAH

Les aides ANAH sont accordées aux propriétaires qui louent ou occupent leur logement. Elles s’adressent aussi aux syndicats de copropriétaires qui envisagent de réaliser des travaux dans les parties communes et au niveau des équipements communs de l’immeuble. En principe, vous pouvez bénéficier de cette subvention si vos ressources financières sont inférieures à un plafond fixé nationalement. Quelques exceptions peuvent survenir. Dans des cas rares, voici les personnes ou les entités qui peuvent bénéficier des aides ANAH :

Les personnes qui assurent la charge effective des travaux dans des logements occupés par leurs ascendants, leurs descendants ou ceux de leur conjoint ;

Les communes ;

Les locataires qui envisagent d’entreprendre des travaux de mise aux normes de décence de leur logement ;

Les locataires qui veulent réaliser des travaux destinés à faciliter l’accessibilité ;

Les organismes agréés dans le cadre d’un bail à réhabilitation ;

Les organismes HLM dans le cadre des plans de sauvegarde des copropriétés.

Les travaux éligibles aux aides gouvernementaux

Ci-dessous quelques travaux éligibles aux aides gouvernementaux :

Les travaux d’isolation thermique;

L’installation et le remplacement des équipements de chauffage, de systèmes de ventilation et de production d’eau chaude sanitaire ;

La mise en place d’un système de chauffage à énergie renouvelable ;

La réhabilitation d’un système d’assainissement non collectif ;

La réalisation d’un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) ;

Le remplacement des ouvertures (portes et fenêtres).

Laisser un commentaire

Retour en haut