Envie de profiter de votre piscine même pendant la période hivernale ? La mise en place d’un chauffage pour piscine est la solution idéale. Toutefois, sachez qu’au lieu d’installer un système de chauffage complexe, il y a le réchauffeur de piscine. C’est le moyen le plus simple à mettre en œuvre pour chauffer l’eau du bassin. Pour choisir celui qui répond à vos besoins, vous devez prendre en compte certains critères.
Le choix du réchauffeur de piscine
Lorsque vous décidez d’installer un réchauffeur de piscine, vous aurez l’embarras du choix sur le marché. De nombreux modèles fabriqués à partir de différents matériaux, ayant des formes différentes et disposant de performances différentes, s’offrent à vous. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte lors du choix d’un chauffage de piscine, notamment :
– la fréquence d’usage de l’appareil : il existe deux types de réchauffeur de piscine dont le modèle en métal et celui en plastique. Pour une utilisation occasionnelle, optez pour un réchauffeur en plastique. Pour une utilisation de longue durée, choisissez le dispositif en métal. Il est plus résistant.
– l’espace dont vous disposez pour l’installer : le réchauffeur de piscine existe dans différentes formes (forme droite ou en L), dont chacun dispose de son mode de fixation (verticale ou horizontale).
– le volume et la température de l’eau à chauffer : choisissez le réchauffeur de piscine en fonction de sa puissance. Pour ce faire, faites une estimation de la vitesse de l’atteinte de la température que vous souhaitez pour l’eau du bassin. Il est aussi important de connaître la température de l’eau avant de la faire chauffer ainsi que le volume du bassin.
– le moyen de désinfection de l’eau : la connaissance des produits de nettoyage de l’eau de votre piscine vous aide également dans le choix du matériau de réchauffeur de piscine. Si vous utilisez du chlore, optez pour un dispositif avec une résistance en inox. Si vous désinfectez l’eau de votre piscine avec du sel, dans ce cas, choisissez un appareil avec une résistance en titane.
Quelle que soit la configuration de votre piscine, il y a toujours un réchauffeur de piscine adapté à vos besoins et à votre budget.
Le choix de l’emplacement du réchauffeur de piscine
Lorsque vous décidez d’installer un réchauffeur électrique de piscine, assurez-vous de sa compatibilité avec la pompe existante. Ce dispositif doit être installé dans le local technique au niveau du circuit de filtration.
Si ce local dispose de suffisamment d’espace, il est préférable d’installer un réchauffeur avec un by-pass pour qu’en cas de panne, vous puissiez isoler l’équipement ou gérer le débit d’eau. Ce système de dérivation (by-pass) est surtout recommandé si vous disposez d’une piscine enterrée de grande dimension. Un disjoncteur thermique 30 mA doit également être ajouté au tableau électrique de la piscine.
Attention de ne pas le placer dans un endroit humide et non ventilé.
Pour la fixation de l’appareil, vissez-le à un support rigide. Il est aussi possible de le monter au mur et d’utiliser les chevilles fournies à l’achat. Des flèches sont présentes sur le corps de l’appareil et indiquent le sens d’écoulement de l’eau. Surtout, évitez de fixer le chauffe-piscine au tube du filtre.
Un câble d’asservissement est fourni avec le réchauffeur. Celui-ci est fixé sous le cordon d’alimentation du réchauffeur de piscine.
Le réchauffeur de piscine doit également être placé avant les systèmes de traitement de l’eau du bassin.
Le fonctionnement d’un réchauffeur de piscine électrique
Son fonctionnement repose sur un tuyau véhiculant de l’eau, dans lequel des résistances chauffantes sont chargées de chauffer l’eau à des températures élevées. L’appareil contient un thermostat permettant de choisir une température de consigne.