Le choix des matériaux à utiliser pour la construction de sa maison est une importante décision. Et ce n’est pas facile de faire le bon choix puisqu’il existe un bon nombre de matériaux. De plus, on n’a pas souvent une bonne connaissance des avantages et des inconvénients que présentent chacun de ces matériaux. Parmi les différents matériaux qui peuvent servir à la construction d’une maison, nous avons la terre cuite, utilisée depuis des siècles dans plusieurs régions du monde. Quels sont ses avantages ?
C’est un matériau naturel et écologique
La terre cuite est faite à partir de l’argile. L’argile est une matière première saine et à 100% naturelle. Et, en fonction du type d’argile, le rendu et la couleur des briques est différente. Le processus entier, de la récupération de la matière première à la pose des briques, n’engendre que très peu de pollution. Une maison en terre cuite présente donc l’avantage d’être naturelle et écologique, contrairement à bon nombre de maisons construites à l’aide de matériaux synthétiques.
Régulateur thermique et hygrométrique
La terre cuite présente une bonne résistance à l’humidité et régule la température à l’intérieur de la maison. Grace à sa porosité, elle laisse respirer les murs. Elle permet d’avoir une température optimale à l’intérieur de la maison, tant en hiver qu’en été. Ceci vous fait économiser énormément sur le chauffage. Elle accumule la chaleur durant la journée et la retransmet le soir. Elle résiste aussi plus longtemps à l’humidité.
Pose simple et rapide
Les briques en terre cuite sont des matériaux de structure à joints minces. Les briques étant montées grâce à la pose collée, le processus est plus facile. La rapidité de mise en œuvre est supérieure à celle des autres matériaux de construction. Le confort lors de la pose est assuré et les travaux peuvent être finis plus rapidement.
Solution résistante
La maison en terre cuite sera plus résistante que les autres face à l’humidité et aux nuisibles. Vous ne verrez donc pas apparaitre des moisissures ou de la mousse sur vos murs. Elle est incombustible par nature. Elle assure donc une certaine protection contre les incendies, que ce soit pour vous ou pour votre entourage. Elle est également stable face aux secousses sismiques et résiste aux variations climatiques.
La terre cuite est facilement adaptable
Les briques en terre cuite sont très recherchées parce qu’elles s’adaptent facilement à toutes les surfaces, les formes et les envies. La terre cuite peut prendre toutes les formes. De ce fait, votre maison peut être entièrement construite en terre cuite. L’intérieur, l’extérieur, le carrelage, la toiture. Vous pouvez donc avoir une maison à 100% écologique et respectueuse de l’environnement.
Autres avantages d’avoir une maison en terre cuite
La terre cuite présente un aspect esthétique et naturel. Elle est durable, résiste facilement au temps. Elle est aussi récupérable et recyclable. Grace à ses caractéristiques, les briques limitent les ponts thermiques. Une maison en terre cuite peut aussi se passer d’un isolant. Quoique combiné à un isolant de qualité, le confort est assuré. Sa construction étant artisanale et écologique, elle n’a pas d’effets nocifs sur la santé. Ni à moyen terme, ni à long terme.
En dépit de son aspect traditionnel, la maison terre cuite peut être moderne et disposer de tout le confort qui y est attaché. Il existe différents modèles de briques en fonction des besoins. Les briques n’ont pas besoin d’être recouvertes d’enduits de façades. L’entretien de la maison est facile puisqu’elle ne se déforme pas, ne rouille pas, n’est pas sujette à l’attaque des termites ou autres insectes. Elle permet de faire des économies, tant sur l’assurance en fonction de la zone ou vous vous trouvez que sur de nombreux autres frais tels que le chauffage, l’isolation ou l’entretien de la maison.