Un ravalement de façade en vue ? Pensez à bien choisir la peinture. Les agressions extérieures sont nombreuses, ce qui peut mettre à mal vos murs. De plus, il est important de rappeler que la couleur contribue grandement à l’esthétique de votre habitation. Vous devez donc veiller à utiliser une peinture à la fois élégante et résistante. Focus sur les conseils pour bien choisir la peinture de votre façade.
Faire un choix en fonction de l’état de la façade
L’état de la façade détermine le type de peinture à choisir. Pour les murs lisses et en bon état, la peinture acrylique constitue une bonne option. À défaut, de la résine acrylique conviendra également, de même que de la pliolite. Les prix varient de 30 à 90 euros, pour un pot de 10 litres. Pour une devanture resplendissante, faites appel à un fournisseur de peinture certifié.
Pour le ravalement d’une façade fissurée, l’utilisation d’acrylique épais est conseillé, pour mieux masquer les aspérités. Ce type de peinture est aussi utilisé sur les murs en crépi à pointe, afin d’éliminer complètement toutes les rugosités.
Si votre domicile se trouve en bord de mer, votre façade est nécessairement soumise à l’humidité et à d’autres types d’agressions. De la peinture siloxane peut être utile pour remédier au problème. En effet, sa structure micro-poreuse la rend perméable aux gaz, donc aux vapeurs d’eau. Cela lui permet de résister à l’air marin.
Pour ce qui est de l’hydropliolite, elle est adaptée à n’importe quel état de façade. Sa bonne adhérence facilite son application. Ayant un temps de séchage rapide, elle permet un gain de temps considérable. En outre, elle a un pouvoir couvrant élevé et ne dégage qu’une faible odeur au contact de l’air.
Choisir la peinture en tenant compte du support
La peinture d’une façade se choisit aussi en fonction du support, c’est-à-dire de ce qui est à peindre. Les peintures micro-poreuses telles que l’acrylique sont recommandées, en raison de sa nature facile à appliquer et à nettoyer. De plus, ce type de peinture convient à tous les supports, excepté certains métaux.
Quant à la glycérophtalique, elle s’adresse aussi à tous les types de support, sauf le ciment, sous peine d’altération de la peinture par saponification. Dans le cas où vous ne connaîtriez pas la nature des différents supports à peindre, choisissez une peinture qui allie les avantages de la glycérophtalique et de l’acrylique, pour éviter les inconvénients.
La polysiloxane et la peinture à la chaux, quant à elles, sont adaptées à tous les supports, mais offrent une résistance moindre aux aléas climatiques.
Prendre en compte l’environnement
Le choix de la peinture dépend également de l’environnement. Si vous habitez à proximité d’une route fréquentée, votre façade peut être sujette à des fissures ou à de l’encrassement. Optez pour une peinture acrylique autonettoyante, lors de la rénovation. Notez que pour que celle-ci puisse tenir, la façade doit avoir une finition lisse et faire l’objet d’un entretien régulier.
En revanche, si vous vivez en milieu boisé, vos murs risquent d’être en proie à la prolifération de mousse et de lichens. Une peinture à base de résine siloxane peut aider à les protéger. Toutefois, il y a lieu de les entretenir fréquemment.
Par ailleurs, il est important de noter que pour les maisons situées en zones humides (près d’un lac, d’un étang, etc.), le siloxane est également recommandé pour la façade, tout comme la peinture à la chaux. Sachez que le taux d’humidité de ce type de région peut grandement fragiliser la structure d’un bâtiment. Ainsi, des travaux de terrassement visant à renforcer le soubassement doivent être entrepris.
Dans le cas des logements se trouvant en montagne ou près du littoral, la peinture siloxane constitue un bon rempart contre les rayons UV. Les murs de ces maisons présentent un risque élevé de fissuration qu’il il faut pallier.