La charpente est un élément incontournable dans la structure d’une maison. C’est l’assemblage de bois qui soutient la toiture et qui contribue à protéger l’habitat contre l’eau et l’air. Bien qu’elle ne soit pas la seule partie de la maison à construire, le montage de la charpente nécessite une attention particulière. C’est en effet un long processus bien élaboré. En voici d’ailleurs les différentes étapes.
Première étape : les études préliminaires
La construction de la charpente d’une maison est une tâche assez difficile. Elle nécessite une bonne maîtrise des différentes techniques d’intervention ainsi qu’un niveau élevé en matière de bricolage. Si donc vous souhaitez construire une charpente bien résistante, faites recours à un artisan spécialiste des travaux de charpente.
Avant de procéder à la construction de la charpente, il est nécessaire de mener quelques études sur le bois à utiliser. Il faut en réalité que ce bois soit d’une grande résistance. Il faudra également en tester la stabilité et la fiabilité.
Après la sélection du bois à utiliser pour la construction de la charpente, il faudra alors le tailler au sol. C’est dire qu’il faut le façonner et l’assembler de sorte à lui donner la forme désirée de la charpente. Il serait également profitable de numéroter les différentes pièces de bois, afin d’éviter les confusions dans le travail.
Deuxième étape : les travaux de finition
Comme indiqué plus haut, il faut affiner les pièces de bois, de sorte à en faire des assemblages parfaits pour la charpente. Tout ceci se réalise au sol. Il faudra s’assurer que l’ensemble formé est en mesure de supporter équitablement la toiture et favoriser les contreventements. C’est une tâche compliquée, réservée aux professionnels.
Il sera donc question de découper le bois, si bien sûr vous ne disposez pas directement des kits de bois. Ce dernier cas serait relativement avantageux, car le bois y est déjà découpé selon des mesures précises. Il serait alors plus aisé de les assembler. Cependant, il faudrait prendre en compte les dimensions de votre charpente. Elles pourraient ne pas coïncider avec celles respectées dans le kit.
Après le découpage des pièces, on pourra les lever et les assembler pour former la charpente. Les dernières vérifications et fixations seront alors effectuées sur le toit.
Troisième étape : quelques travaux à faire après la pose de la charpente
Après le montage des pièces et la fixation des assemblages, il sera question de mettre en place les fermes. Pour que la structure soit stable, il faut que ces dernières soient parallèles. Cela facilitera la pose des pièces.
Il faudra ensuite placer les pannes faîtières. Ces éléments sont en effet importants pour aligner encore plus les fermes. On place ensuite sur les murs les pannes ventrières et sablières. Sur ces pannes, on fixera enfin les chevrons et on y installera également les liteaux.
Quelques conseils pour réussir la construction de la charpente
Si vous pensez être en mesure de construire votre charpente par vous-même, veuillez alors suivre certaines recommandations.
Premièrement, il est conseillé de réaliser un plan de référence ou une maquette pour mieux s’orienter. Définissez ensuite toutes les influences extérieures pouvant endommager la structure. Cela vous permettra de mieux concevoir votre charpente. Il faut également considérer les forces internes et externes, notamment l’action, la réaction, les tractions, la compression, ou le flambage. Des facteurs tout aussi importants à prendre en compte sont les charges permanentes et variables. Les murs doivent aussi être bien solides pour supporter la charpente.
Il est nécessaire que vous vous renseigniez au sujet des normes qui régissent le montage des charpentes. On a par exemple la NF P21-205 DTU 31.3. Cette norme concerne les charpentes en bois, assemblées à l’aide de connecteurs métalliques. Toutefois, vu la complexité d’un tel travail, il est préférable de recourir au savoir-faire de professionnels qualifiés.