Quelles sont les aides cumulables avec la subvention de l’ANAH ?

La subvention de l’ANAH (Agence Nationale de l’habitat) permet de rénover une habitation qui date de plus de quinze ans (Habiter Mieux Sérénité) ou de plus de deux ans (Ma-Prime-Renov, CITE). Ainsi, propriétaires, locataires et copropriétaires sont éligibles à cette offre et peuvent déposer une demande pour en bénéficier. Voici les aides cumulables avec cette subvention.

MaPrimeRénov

Nouvelle prime attribuée aux foyers à revenus modestes, celle-ci concerne de nombreux travaux de rénovation énergétique. Voulez-vous financer les travaux de ventilation, d’isolation, de chauffage ou l’audit énergétique de votre maison ? Une prime forfaitaire sera versée immédiatement lors de la fin du chantier dès que vous effectuez votre demande. Elle peut se cumuler avec l’éco-Prêt à Taux Zéro.

L’éco-Prêt à Taux Zéro

Ce prêt immobilier vise l’amélioration de la performance énergétique liée au chauffe-eau, au chauffage et à l’isolation utilisant des énergies renouvelables. Sous la forme d’une avance remboursable, sans intérêt sur une période de 10 à 15 ans, il est accordé par la banque. Si vous rêvez d’un logement plus économe en énergie, tout en optimisant son confort et en limitant ses gaz à effet de serre, l’Eco PTZ est fait pour vous.

Le CITE 2020

Il s’agit d’une réduction fiscale visant à encourager les projets d’efficacité énergétique. Pour alléger le budget des ménages, le Crédit d’Impôt Transition Energétique permet d’obtenir une habitation écologique. Il est cumulable avec quelques autres dispositifs, comme « habiter mieux ».

Habiter mieux copropriété

Cette aide financière apporte un soutien financier pour les syndics de copropriété qui souhaitent être accompagnés pour la gestion de leurs dépenses énergétiques. Leur maison doit figurer parmi les « fragiles », c’est-à-dire, qui porte une étiquette d’énergie entre D et G. Cette aide inclue également la maîtrise d’ouvrage et le montage financier du projet. Ainsi, « habiter mieux Copropriété » peut être cumulé avec d’autres dispositifs d’aides réservés aux logements collectifs, comme l’éco-Prêt à Taux Zéro ou l’éco-Prêt à Taux Zéro collectif.

Louer mieux

Celui-ci est une aide plutôt allouée aux propriétaires bailleurs. Le concept est présenté sous forme de contrat. Lorsque le propriétaire loue sa maison à des personnes aux revenus très modestes, une déduction fiscale sur les revenus fonciers lui sera accordée. D’une part, le propriétaire profitera des avantages financiers ainsi que d’aide financier pour la rénovation du logement. D’autre part, le locataire bénéficie d’un loyer à bas prix. Ainsi, ce programme est cumulable avec l’éco-Prêt à Taux Zéro, les aides des collectivités locales et d’action logement sous certaines conditions.

TVA à taux réduit (5,5 %)

Il s’agit d’une déduction liée aux matériaux ainsi qu’aux mains d’œuvre. Les travaux doivent être effectués par des professionnels. Celle-ci est cumulable sans condition avec les aides de l’ANAH.

Pour vos travaux de construction et de rénovation, faites appel à des professionnels. Spécialiste de la construction de maison en bois et de l’aménagement intérieur et extérieur, l’entreprise Charpente Marchand possède un excellent savoir-faire qui s’appuie sur de longues années d’expérience. Située à Carpentras, elle intervient à Orange, Avignon et environ. En retenant son service de qualité et son aide precieuse, vous profitez d’une garantie décennale sur toutes ses réalisations.

Les travaux les plus touchés dans cette amélioration d’habitat concernent donc les travaux d’isolation, de chauffage, de rénovation de toiture, etc. Par conséquent, les programmes d’aide de l’ANAH peuvent être cumulés avec des conditions permettant d’achever les travaux de façon à optimiser l’énergie du logement. Si votre foyer est très modeste, mais vous aspirez à vivre paisiblement et sereinement, la subvention de l’ANAH vous convient parfaitement. En effet, elle s’adresse à ceux qui ont des moyens limités, mais qui souhaiteraient rénover leur maison en bois ou autres…

Laisser un commentaire

Retour en haut