Quelle épaisseur pour un carrelage de terrasse ?

Quelle épaisseur pour un carrelage de terrasse ?

Si vous envisagez de rénover votre terrasse, pourquoi ne pas investir dans un nouveau revêtement de sol ? Il existe une variété infinie de carrelage extérieur, reste à savoir lequel est le plus adapté à cet endroit. Un carrelage peut suffire à habiller et à embellir une pièce. Le choix du revêtement de sol est donc primordial dans une décoration. Pour vous aider dans vos recherches, voici tout ce que vous devez savoir sur ce matériau.

Comment choisir l’épaisseur de son carrelage extérieur ?

Un carrelage extérieur n’a pas les mêmes caractéristiques qu’un carrelage classique. La forme et le design sont similaires, mais les deux matériaux se différencient par leur épaisseur. Il existe un classement spécifique pour un carrelage à usage extérieur « l’UPEC ou Usure, Poinçonnement, résistance à l’Eau, résistance aux agents Chimiques. Cette classification permet de les identifier facilement et de vous éviter de faire le mauvais choix.

Faites vos courses directement dans un magasin de carrelage tel que Ouest Carrelage à Meulan-en-Yvelines, pour obtenir le meilleur conseil. Cette enseigne propose notamment toute une gamme de revêtements pour intérieur et extérieur à un prix très compétitif.

Exemples :

  • Pour un carrelage extérieur : un carrelage d’une épaisseur équivalant à la classe E3 et C3 ;
  • Pour une dalle en béton : un carrelage d’une épaisseur de 10 mm ;
  • Pour un dallage ou une allée : un carrelage d’une épaisseur de 2 cm.

Sur quels critères s’arrêter ?

L’UPEC

L’UPEC définit les caractéristiques d’usage d’un carreau de sol. Le sigle correspond à :

  • U : la résistance à l’abrasion ;
  • P : la résistance au poinçonnement ;
  • E : la résistance à l’eau ;
  • C : la résistance aux acides.

Les carreaux présentant cette certification sont très faciles à poser. Ils conviennent à différents types de support et de surfaces. Vous pouvez sans problème installer le carrelage de sol à l’intérieur de la maison.

La norme PEI

La PEI est en quelque sorte l’indice de performance et de solidité du carrelage. Le sigle indique sa résistance face aux intempéries, aux gels et à la corrosion.

Le classement R

Une terrasse extérieure non couverte subit de plein fouet la violence des intempéries. Le sol peut vite devenir glissant, d’où la nécessité de choisir un carrelage antidérapant.

Exemples :

  • Pour une terrasse couverte : un carrelage de classe R9 ;
  • Pour une terrasse ouverte et les autres aménagements extérieurs : un carrelage de classe R10 ou R11.

L’indice ABC

L’indice ABC fait plutôt référence à un carrelage de piscine. Vous devez choisir le sol idéal pour éviter les accidents.

Exemple :

  • Pour un dallage extérieur : un carrelage avec un indice B ou C.

Quelle est la dimension idéale ?

Pour une terrasse, les formats les plus courants sont du type 10 x 10, 60 x 60 et peuvent aller jusqu’à 120 x 120. Mais vous pouvez également opter pour du 30 x 60 cm ou du 45 x 90 cm en fonction de la surface à carreler. Pour le style de pose, c’est à vous de voir. L’essentiel est de donner un effet de style à l’allure de votre sol.

Il est recommandé d’utiliser une colle en poudre et un joint époxy pour l’assemblage de vos carreaux. Cette dernière résiste mieux aux contraintes extérieures.

Quels modèles sont en vogue ?

Le grès cérame, la star des extérieurs

Le grès cérame offre une grande résistance grâce notamment à son procédé de fabrication. Il est soumis à une température de 1 300° C.

Atouts :

  • faible porosité ;
  • résistant au gel ;
  • imperméable ;
  • aspect personnalisable : ardoisé, structuré, imitation pierre ou bois.

Le grès cérame émaillé, une autre version plus raffinée

Le grès cérame émaillé est revêtu d’une couche d’émail. Cette apparence lui donne certes un design plus soigné, mais le rend également beaucoup moins résistant aux chocs et aux contraintes extérieures. Vous pouvez poser le grès émaillé en extérieur à condition de bien l’entretenir. Il est également possible de personnaliser la forme de ce carreau.

Laisser un commentaire

Retour en haut