Les carreaux grands formats sont souvent utilisés pour décorer des intérieurs contemporains. Ils sont utilisés pour agrandir l’espace et créer une impression de clarté supérieure à la réalité. Sa pose est différente de celle d’un carrelage classique. Découvrez maintenant la technique de pose d’un carrelage grand format.
Pourquoi opter pour un carrelage grand format ?
Un carrelage grand format signifie moins de carreaux et donc moins de joints. Il nécessite de réaliser des joints très fins, presque invisibles, de moins de 2 mm. Les joints influencent l’aspect visuel du carrelage. Ils assombrissent les carreaux et nécessitent un nettoyage complexe et souvent fastidieux.
Un autre bon point est que les carreaux grands formats ne sont pas uniquement destinés aux grands espaces. Des pièces plus petites sont également recommandées pour ce type de revêtement. Vous pouvez les placer pour jouer avec la symétrie de la pièce, créer des éléments décoratifs.
Le type de pose pour un carrelage grand format
En cas de doute, n’hésitez pas à contacter un carreleur qualifié qui peut réaliser des joints de quelques millimètres. La pose de grands carreaux ne peut tolérer la moindre erreur. Vérifiez ainsi la qualité des carreaux avant de les poser.
L’inconvénient des carreaux XXL est qu’ils imposent une installation qui perturbe les lignes épurées du revêtement de sol établi. Leur taille les rend plus lourdes que les carreaux traditionnels. Il faut faire attention lors de la pose de carreaux, en particulier pour revêtir des murs.
Deuxièmement, le processus et les outils sont similaires à ceux du carrelage traditionnel. Pour éviter les fissures, assurez-vous que la chape est régulière et que le carrelage est propre. Quant aux murs, pourquoi ne pas choisir des plaques carrelées ? Appliquez ensuite de la mousse adhésive à l’arrière et au bas des carreaux grands formats.
Le double encollage
La technique du double encollage est recommandée pour les grands carreaux. Il est bon de procéder à un double encollage de la surface du carreau et de l’arrière du carreau. En plaçant les rainures de l’adhésif sur le sol dans le même sens et parallèlement à l’arrière du carreau, l’air s’échappera plus facilement pendant la pose.
Pour cette technique, vous aurez besoin de :
- Un mortier-colle conditionné en sac sous forme de poudre à mélanger avec de l’eau (7 à 7,5l d’eau).
- Un peigne à colle en V pour la pose de faïence jusqu’à 15x30cm, un peigne à colle en U pour une pose jusqu’à 60x60cm et un peigne à colle en demi-lune DL20 pour une pose au-delà de 60x60cm.
- Une ventouse pour carreaux.
Voici les étapes à suivre pour poser un carrelage par double encollage :
- Étalez la colle sur le sol avec un peigne de la même taille que le carreau, comme un simple enduit. Pour améliorer l’adhérence entre le sous-plancher et l’adhésif, il peut être bénéfique d’appliquer un apprêt avant l’application. Choisissez la sous-couche adaptée au support.
- Collez les carreaux et le support à l’aide d’un peigne qui s’adapte au format du carrelage, les rainures de la colle étant dans le même sens.
- Posez les carreaux à l’aide d’une ventouse, puis appliquez une forte pression pour permettre à l’air de s’échapper et à l’adhésif de bien se transférer.
- Tapotez les carreaux avec un maillet en caoutchouc, en partant du centre et en allant vers les bords des carreaux, sur toute la surface.
- Vérifiez régulièrement que les carreaux ne présentent pas d’irrégularités, de différences de niveau et d’alignement.
- Grattez les résidus de colle avec une éponge humide lors de la pose des carreaux.
- Attendez 24 heures avant de procéder au jointoiement.