Étant une construction imposante, la mise en place d’un abri de piscine doit se faire dans le respect de la réglementation en vigueur, à savoir : la norme NF P90-309. La structure ne doit pas présenter des risques sur la sécurité des usagers du bassin. Ainsi, l’ouvrage doit être bien solide. À noter qu’il est impératif d’obtenir un permis de construire pour un abri de piscine de plus de 1m80 de hauteur. Idem si la piscine à couvrir mesure plus de 100 m² ou si elle est en construction. En revanche, si votre abri de piscine fait moins de 1m80 de haut, vous n’êtes soumis à aucune formalité administrative. Par ailleurs, vous avez le choix parmi les matériaux en verre, en PVC, en polycarbonate, en plexiglas et en résine translucide. Pour ses nombreux avantages, nous allons vous parler de l’abri de piscine en plexiglas.
Les différents types d’abri de piscine en polycarbonate
Un abri de piscine en polycarbonate est constitué par une structure en aluminium thermolaqué et des panneaux en verre synthétique. Vous pouvez choisir le modèle de votre abri de piscine en fonction du design et de la taille de votre bassin, du style architectural de votre maison ainsi que de l’aménagement de vos espaces extérieurs. À noter que les formes d’abri de piscine en polycarbonate les plus en vogue sont les formes cintrée, droite et à pans coupés. Pour ce qui est de la hauteur de l’ouvrage, le choix est très vaste. Pour votre information, le matériau en polycarbonate est disponible en deux types, à savoir : le polycarbonate plein et le polycarbonate alvéolaire. Le premier type de polycarbonate est simple et plus économique. Il mesure, en principe, 3 à 4 mm d’épaisseur et peut servir de vitrage ou de parois. Quant au second type de polycarbonate, il est composé de 2 ou 3 couches de polycarbonate séparées entre elles par de l’air. Le polycarbonate alvéolaire est à la fois durable et résistant. Il dispose d’une excellente capacité d’isolation et mesure au total 10 mm d’épaisseur.
Les principaux avantages de l’abri de piscine en polycarbonate
Comparé aux autres types d’abri de piscine, celui en polycarbonate offre une excellente performance thermique de l’eau comme de l’air. Ce qui fait de lui un excellent choix en vue de réduire vos dépenses énergétiques liées au chauffage pour les baignades de nuit et lors des temps froids. Le vitrage d’abri de piscine en polycarbonate bénéficie d’une résistance considérable contre les rayons UV. De ce fait, l’intérieur de votre piscine sera à l’abri de la prolifération des algues, d’autant plus que la durée de vie du revêtement en liner sera optimisée. En outre, le polycarbonate est un matériau léger, facile à manipuler et qui peut se cintrer sans difficulté. Par rapport au modèle en verre, c’est un type d’abri économique. Par ailleurs, vous avez la possibilité de commander un abri de piscine en polycarbonate sur mesure.
Le prix et l’entretien d’un abri de piscine en polycarbonate
Le prix d’un abri de piscine en polycarbonate varie en fonction du style, de la dimension de la structure et du type de polycarbonate utilisé. Il va généralement de 5 000 à 9 000 euros. Pour ce qui est de son entretien, ce type d’installation nécessite un entretien régulier pour garantir sa résistance et sa performance. Cela favorise également la lutte contre l’accumulation des poussières et contre l’encrassement. Pour ce faire, vous pouvez nettoyer l’extérieur de l’abri avec un pulvérisateur haute pression et l’intérieur avec un produit d’entretien spécial vitrage. Pour éviter de rayer votre abri de piscine en polycarbonate, n’utilisez aucun produit agressif ni une éponge abrasive. Faites réaliser un entretien professionnel de l’ensemble de l’ouvrage tous les 2 ans.