Félicitations, vous avez presque terminé la construction de votre maison ! L’agencement intérieur, la menuiserie et la finition restent cependant à faire. Pour monter à l’étage, il faut un escalier. Voici quelques conseils pour concevoir le modèle qui convient à votre maison.
Quelle forme d’escalier choisir ?
La forme de l’escalier dépend essentiellement de l’espace dont vous disposez.
L’escalier droit
C’est la forme la plus simple et la moins coûteuse. L’escalier droit occupe peu de place à la base. Vous pouvez par ailleurs prévoir un espace de rangement en dessous, installer votre bureau ou aménager un espace détente. Dans le cas où vous avez une faible hauteur sous plafond, l’escalier droit est vraiment indiqué.
L’escalier tournant
Vous avez assez d’espace et vous n’avez pas besoin d’occuper le dessous de l’escalier ? Optez pour un escalier tournant. Dans ce cas, plusieurs options s’offrent à vous.
- Soit vous choisissez le ¼ tournant, en forme de L,
- soit vous optez pour le 2/4 tournant avec 2 angles à 90°,
- soit le 1/2 tournant : une montée, un palier et une autre montée parallèle.
L’escalier en colimaçon
Il ne nécessite pas beaucoup d’espace à la base. Il est autoporteur et ne nécessite aucun appui. L’escalier hélicoïdal donne de l’élégance à votre intérieur.
En termes d’espace, il faut aussi tenir compte de la trémie, c’est à dire l’espace disponible au niveau supérieur pour l’ouverture de l’escalier.
Par ailleurs, le choix de la forme d’escalier est dicté par l’usage qu’on devrait en faire. Par exemple, pour les pièces fréquentées comme les chambres ou le salon, préférez l’escalier large droit ou tournant. Par contre, pour des combles perdus où vous ne pénétrez que rarement, un escalier escamotable est convenable.
Les matériaux
L’escalier en bois est le préféré dans les maisons d’habitation quel que soit le style architectural. En effet, le bois confère à votre intérieur de l’élégance, de la noblesse et une certaine ambiance chaleureuse. D’autre part, les artisans se surpassent en créativité pour avoir un style unique.
Le béton suit de près le bois dans la liste des matériaux utilisés pour la fabrication d’escalier. Il présente l’avantage d’être solide et facile à entretenir.
Les escaliers en pierre séduisent aussi un bon nombre de propriétaires. Mais l’ossature est pour la plupart en béton.
Le verre sert également pour la fabrication d’escalier, notamment dans les bâtiments modernes. Il faut cependant un type de verre très solide.
Les escaliers métalliques ont l’avantage de disposer d’une bonne résistance et d’une meilleure solidité, mais ont besoin d’entretien spécifique, car ils peuvent se rouiller à la longue.
Les mariages de matériaux ne sont pas à exclure. On peut mettre des marches en bois sur un support en métal ou des escaliers de verre sur une ossature métallique.
Les accessoires
Vous pouvez ignorer les contremarches pour avoir un design moderne, surtout pour les escaliers en verre ou en métal. Ils sont cependant utiles à la sécurité, surtout pour les enfants et les personnes âgées.
C’est également la raison pour laquelle il est conseillé de mettre des rampes d’escalier. D’ailleurs, elles sont nécessaires si la pente de l’escalier est raide. Mais surtout, une rampe d’escalier donne un surplus de noblesse à votre intérieur.
Les revêtements antidérapants sont toujours conseillés pour éviter les accidents domestiques. Vous pouvez aussi utiliser des revêtements collants, mais ils se détachent facilement. Préférez plutôt la peinture et le vernis.
A qui confier la fabrication d’escalier ?
Trouvez des artisans menuisiers expérimentés près de chez vous pour la fabrication et la pose de vos escaliers. La compétence des menuisiers vous sera utile à la fois pour la conception, le choix de la forme et des matériaux et la réalisation de l’escalier de vos rêves.