Préalablement utilisé sur les bateaux, La marquise en fer forgé est une toiture légère qui est non seulement vitrée mais aussi ornée de volutes et d’une charpente en fer. Aujourd’hui, elle sert à protéger la porte d’entrée des habitations tout en jouant un rôle esthétique. Voici plus d’informations à propos du budget à prévoir pour une marquise.
De quoi est constitué une marquise en fer forgé ?
Le fer forgé utilisé pour la conception de la marquise est en réalité à l’origine une forme pure de fer. Celui-ci a été travaillé rigoureusement afin d’obtenir de belles formes qui font la particularité des marquises au travers de leurs caractères décoratifs. Cependant, pour avoir une marquise, il faut combiner le fer forgé à du verre résistant aux impacts. Il en existe plusieurs types.
Le verre armé
Ce dernier est un type de verre dans lequel un treillis métallique a été incorporé. Le verre armé est généralement utilisé dans la revalorisation des marquises en fer forgé antiques. Cela est dû au fait qu’il est moins résistant que le verre feuilleté.
Le verre feuilleté
C’est un verre particulier constitué d’une ou de plusieurs feuilles de verre qui sont assemblées par des films plastique. C’est un type de verre procurant plusieurs avantages dont la résistance qui explique la raison pour laquelle il est plus sollicité dans la construction des marquises en fer forgé modernes.
Le polycarbonate ou plexiglas
Il est moins onéreux que le fer et est rarement associé au fer forgé pour concevoir la marquise à cause de son caractère bruyant. De plus, il laisse passer très peu de lumière.
Les dimensions d’une marquise en fer forgé
D’une façon générale, les dimensions d’une marquise sont comprises entre 1 et 1,70 m pour ce qui concerne les constructions standard. Mais en réalité, elles dépendent de la surface à protéger. Lorsque la surface à protéger dépasse la barre de 1,70 m, il est recommandé de se faire fabriquer une marquise sur mesure en faisant appel à un fabricant qualifié.
Il est possible d’indiquer au fabricant d’utiliser du matériau solide et résistant. Aussi, il est possible d’y ajouter des designs personnalisés.
Quel budget prévoir pour l’achat d’une marquise en fer forgé
Habituellement, les prix des marquises en fer forgé varient et ce, en fonction non seulement de leur taille mais aussi du type de verre et enfin des fixations. Compte tenu de tout cela, il faudra compter entre 50 € et 700 €. Bien évidemment, le coût de la pose n’est pas pris en compte. Le budget à prévoir doit tout prendre en considération.
Les marquises en fer forgé peuvent être achetées dans les établissements de bricolage et les enseignes spécialisées. De même, il est possible de s’en procurer sur internet, et ce, sur de nombreux sites web.
Marquise en fer forgé : les différents modèles
Le choix d’une marquise en fer forgé ne doit pas se faire au hasard. Il faut nécessairement en choisir une qui s’intègre parfaitement à l’architecture de la maison.
Une marquise en fer forgé : les formes
Les formes que peuvent prendre une marquise en fer forgé sont entre autre :
- En demi-cercle ou quart de cercle ;
- Rectangulaire ;
- En arc ;
- En éventail ;
- Carrée.
Il faut noter qu’il existe également des marquises d’angles.
Une marquise en fer forgé : la pente
L’écoulement de l’eau tout le long de la pente dépend de l’inclinaison de la marque en fer forgé. En effet, si la pente présentée par la marquise en fer forgé est vers l’avant, l’eau peut être guidée par les rainures latérales. Cependant, si parmi ces modèles comme ceux mis au point par MONTEPINO FABRICE, la marquise en fer forgé est plate, l’eau de pluie qui jaillit sur le dessus sera guidée soit par les rainures latérales ou par l’intermédiaire de gouttières.
Enfin, l’eau doit nécessairement être évacuée par l’intermédiaire de gouttières si et seulement si la marquise en fer forgé présente une pente vers l’arrière. Avant de prévoir un budget pour une marquise, il faudra définir convenablement tous ces paramètres. Cela vous permettra d’avoir un bon rendu final et de se préparer financièrement en amont.