Les briques en verre sont des matériaux de construction les plus en vogue aujourd’hui. Originellement utilisées dans les salles de bains ou comme éléments décoratifs d’un mur, elles se font petit à petit une place dans les autres pièces de la maison. Si vous vous demandez pourquoi les installer dans un séjour, dans la chambre d’amis ou encore dans votre chambre à coucher, cet article vient à point nommé pour vous éclairer.
Quelles sont les caractéristiques attrayantes des briques en verre ?
La brique de verre est composée de deux briques creuses soudées l’une à l’autre. Grâce à ces dernières, elle confère différents aspects à votre pièce, les uns tout aussi confortables que les autres.
Les briques en verre pour une meilleure luminosité
Les deux briques creuses composant la brique de verre permettent de construire un mur qui laisse la lumière pénétrer sans pour autant altérer l’intimité des occupants. Ceci permet de donner de l’éclat à une pièce sombre. Cette dernière bénéficie ainsi d’un éclairage naturel à l’intérieur, surtout lorsque la pièce ne possède pas de fenêtres. En choisissant, soit des pavés translucides à motifs opaques ou satinés, vous redonnez une certaine harmonie à votre pièce.
Les briques en verre pour une meilleure sécurité
Outre leur côté esthétique, les briques en verre sont généralement solides et résistent très bien aux chocs et fissures ainsi qu’au feu du fait de leur conception similaire au double vitrage. En effet, elles ne se brisent que vers l’intérieur. Par conséquent, il n’y a pas de risque d’éclats de verre. De plus, elles possèdent une grande capacité à atténuer les sons et les écarts de température. Ainsi, elle améliore l’isolation thermique et phonique de la maison, ce qui concourt également à assurer la sécurité de ses habitants et à préserver leur intimité.
Comment entretenir des briques en verre ?
L’entretien d’une brique de verre est tout anodin et ne requiert que de l’attention. En effet, vous n’avez pas besoin d’une pléthore de produits et d’outils pour ce faire. Vous n’avez besoin d’utiliser qu’un produit destiné à l’entretien des vitres et de l’eau. Cependant, il est important de veiller à ce que ce soit un produit incolore qui ne risque pas de colorer les joints. Dans le cas d’une salle de bains ou d’une cuisine, vous pouvez opter pour du vinaigre blanc ou un hydrofuge, afin d’enlever des débris de calcaire laissés par l’utilisation abondante d’eau dans ces pièces.
Construire un mur en briques en verre
Il existe plusieurs techniques pour construire ou mettre en place un mur en briques en verre. La première technique est la pose au mortier. Elle consiste à poser les briques en verre par rangée en utilisant du mortier. Outre cette première technique, il existe aussi la pose de kits de briques en verre en panneau. Leur pose est très simple et elles s’emboitent facilement. Elles sont préfabriquées et il suffit de les poser grâce à une colle spéciale. Cependant, si vous souhaitez éviter des tracasseries, il est conseillé d’opter pour des systèmes prêts à être posés.
Où poser sa cloison de verre ?
Les endroits pour poser des briques en verre ne manquent pas. Généralement, on les retrouve dans la salle de bain ou la cuisine. Néanmoins, et selon vos goûts, vous avez également le choix entre les utiliser comme éléments de décoration un peu comme les vitraux ou pour l’aménagement d’un coin du séjour. Il en existe de toutes sortes et de toutes les couleurs. De plus, certains les utilisent pour construire un comptoir afin d’aménager la cuisine à l’américaine. Quoi qu’il en soit, le choix du lieu d’installation vous revient.