Plusieurs raisons peuvent expliquer l’engouement des individus pour le mur végétal d’intérieur. En effet, son installation peut vous offrir du confort, de l’isolation, mais également une touche de décoration. Néanmoins, pour qu’il soit réussi, il est important de choisir les plantes. Afin de les découvrir, n’hésitez pas à poursuivre la lecture de cet article.
Quels sont les critères de choix des plantes pour mur végétal d’intérieur ?
Lorsque vous créez un mur végétal, vous devez faire attention aux différents besoins des plantes qui la composent. Son emplacement dans votre intérieur est également un paramètre qui a de l’importance. Aussi, vous devez prendre en compte l’éclairage de votre installation, l’humidité et la rusticité de vos espèces végétales.
Pour gérer de manière optimale le développement de vos plantes, vous devez les regrouper selon leur besoin en eau et en lumière. En effet, en reproduisant leurs conditions naturelles de croissance, vous pourrez entretenir votre mur végétal. Dans l’éventualité où vous souhaiteriez placer votre mur végétal dans un coin privé de luminosité, vous devez sélectionner des plantes qui s’épanouissent sous les arbres.
Puisqu’elles ne reçoivent que 2 % de la lumière solaire, elles seront adaptées à vos pièces. Pour d’autres types de plantes, il vous faudra ajouter des sources lumineuses. À cet effet, l’utilisation d’une lumière fluorescente, une lampe à décharge ou une lampe à vapeur.
Quelles plantes pour mur végétal en intérieur sombre ?
Les plantes que vous devez choisir pour votre mur végétal d’intérieur poussent généralement à l’ombre des rayons du soleil. Cependant, il est important que vous apportiez un éclairage supplémentaire afin de bénéficier de plus de choix d’espèces. Faites néanmoins attention à ne pas sélectionner des plantes avec un feuillage coloré ou panaché qui nécessite de la luminosité.
Parmi les végétaux que vous pourrez utiliser pour aménager votre mur, il y a les fougères. Ce sont des espèces qu’on trouve souvent aux pieds des arbres. Vous pouvez d’ailleurs choisir la variété qui vous plait. Vous aurez la possibilité de prendre : l’adiantum, le capillaire, l’asplénium, exaltata, nephrolepis, nid-d’oiseau et filicophyta. Les misères sont également utilisables dans un mur végétal en intérieur sombre. En dehors de ces espèces, il y a :
- Pothos;
- Dracaena ;
- Peperomia ;
- Zamioculcas
- Spathiphyllum ;
- Asparagus ;
- Aeschynantus ;
- Le lierre ;
- Sanseviera ;
Les palmiers sont également des plantes que vous pouvez mettre dans votre mur végétal intérieur.
Quelles plantes pour mur végétal en intérieur éclairé ?
En dépit du fait que votre mur végétal soit à l’intérieur, il est possible de l’éclairer avec de la lumière électrique. Cela permettra aux plantes qui la composent d’en bénéficier afin de se développer. Autrement, vous pouvez disposer votre installation près d’une fenêtre. Ainsi, elle profitera des avantages de la lumière solaire. De nombreuses variétés de plantes peuvent être sélectionnées pour mettre en place votre mur végétal. Il s’agit d’espèces telles que :
- Le ficus rampant ;
- L’asparagus ;
- Les bégonias ;
- Le calathéa ;
- La maranta ;
- L’anthurium ;
- Le syngonium ;
- La fittonia.
Il faudra éviter les plantes qui se développent rapidement comme abutilon, schefflera, les végétaux gras et le cactus. Pour obtenir les espèces adéquates, vous pouvez simplement vous rendre dans un magasin de jardinerie ou dans une grande surface.
Quelles plantes en haut d’un mur végétal en intérieur ?
Dans certains cas, il peut arriver que vous ayez de l’espace entre votre plafond et le sommet de votre mur végétal. Alors, vous pouvez utiliser un ficus rampant ou un Pachira aquatica. Les petits palmiers et les scheffleras nains panachés sont des espèces qui vous permettront de mieux enrichir votre installation.
En définitive, toutes les plantes ne peuvent pas être exploitées pour la mise en place d’un mur végétal. Pensez donc à choisir optimalement les fleurs qui le composeront.