Les maisons en bois sont de plus en plus privilégiées, car elles sont écologiques, confortables et leurs coûts sont relativement meilleurs. Alors vous décidez d’entrer aussi dans la danse, mais ne savez pas comment choisir le meilleur constructeur. Cet article vous énumèrera quelques pistes pour dénicher le bon prestataire, car la qualité du travail et la rigidité de votre maison en dépendent largement.
Le Contrat de Construction Maison Individuel (CCMI)
Avant de confier la construction de votre demeure à une entreprise de construction de maison à ossature bois, demandez d’abord un Contrat de Construction de Maison Individuel. C’est un document qui contraint le prestataire à respecter une grande partie, sinon la quasi-totalité de ses engagements. Il s’agit notamment de la garantie de prix, de la garantie de livraison, et de la garantie de délai. Le CCMI est une forme de protection au cas où le constructeur ne respecterait pas ces diverses obligations. Il arrive parfois que certaines structures refusent l’octroi de crédit immobilier si ce document n’est pas ajouté au dossier de demande de prêt.
Les labels de qualité
C’est l’un des excellents critères pour choisir le meilleur constructeur. Au fait, il en existe plusieurs. Lorsqu’une entreprise en possède, la qualité des travaux de cette dernière est de plus en plus évidente. Il s’agit du marquage NF, de la qualification Qualibat, et de la preuve d’appartenance à l’UMF (Union des Maisons de France). En effet, ces associations et structures mettent en place et gèrent des normes que respectent les prestataires pour vous offrir une maison qui répond à tous les bons critères. Quelques normes, dont FSC et PEFC, témoignent de la qualité du bois, et des matériaux respectueux de la santé humaine et de l’environnement.
Les avis des clients
Pour le choix d’un prestataire, portez attention à sa réputation. Pour ce faire, vous pourriez vous référer aux plateformes digitales. Il serait également bien de joindre des personnes qui ont déjà eu recours aux prestations de la société en question. Si dans vos recherches, vous constatez que votre prestataire manque de référence sur le marché, il est mieux de contacter une autre entreprise spécialisée en construction de maison à ossature bois. En effectuant de simples recherches sur Internet, vous pourrez avoir une idée de la situation financière de l’entreprise, son payement d’impôt (régulier ou non), et surtout savoir si la société est déclarée.
Les catalogues et les chantiers livrés
Généralement, les sociétés de construction de maison à ossature bois disposent de catalogue. Ces derniers proposent de multiples modèles au client qui pourra faire un choix en fonction de ses besoins. Privilégiez les entreprises qui peuvent vous fournir une liste des chantiers déjà achevés et livrés, que vous aurez la possibilité d’observer de près. Vous pourriez visiter aussi les maisons en cours de constructions.
Les garanties de construction
Avant de confier la construction à une entreprise, il devrait vous rassurer en ce qui concerne la qualité de ces travaux. Il doit donc être en mesure de fournir des assurances en cas de dommages dus aux erreurs de constructions. Aussi, le prestataire doit présenter une assurance Dommage Ouvrage (DO). Celle-ci est valide du début de la construction jusqu’à la livraison de la maison. Choisissez une entreprise qui vous présente une garantie décennale et une garantie biennale. La première est une protection du maître d’ouvrage en cas de dommage précoce, et la deuxième oblige celui-ci à utiliser les bons matériaux pour la finition.
En somme pour le choix du meilleur constructeur de maisons en bois, il faut prendre en compte plusieurs critères dont : la présentation d’un certain nombre de garanties, la réputation, l’ancienneté, et l’attestation de quelques labels