La location de camion TP est une solution qui permet d’avoir rapidement des engins opérationnels pour les chantiers. Compte tenu du fait que les conducteurs de camions poids lourds sont constamment exposés à des risques professionnels pendant l’exercice de leur métier, le contrat de location camion TP fait mention d’un certain nombre d’exigences de sécurité qu’ils sont tenus de respecter. Cet article vous fait savoir quelles sont ces exigences.
Les mesures préventives d’ordre technique pour la location de camion TP
L’utilisation des aides techniques
Adaptées à des systèmes de débâchage/bâchage rapide ou à la manutention, l’utilisation des aides techniques offre la possibilité de réduire les activités difficiles de manutention manuelle. Cependant, il faut constamment s’assurer que les équipements sollicités sont en conformité avec les normes en vigueur. Il est également nécessaire que ceux-ci soient contrôlés de façon périodique et qu’on les adapte aux dénivelés, aux sols et à la charge qu’il leur faut soulever.
Un poste de conduite ergonomique
Les chauffeurs de poids lourds sont tenus d’avoir un siège anti vibratile ayant une suspension oléopneumatique. Une gamme étendue d’ajustements possibles offre l’opportunité d’adopter au volant des postures qui diminuent les contraintes que subit l’appareil locomoteur.
Jeter son dévolu sur des camions à poste de conduite ergonomique apparaît alors comme étant un impératif, même si cela ne suffit pas pour la restriction des troubles musculo-squelettiques. C’est pour cela qu’il est nécessaire de suivre une formation ainsi qu’une sensibilisation spécifique à la position optimale de conduite (position des mains et des pieds, du volant et du siège).
Une accessibilité efficiente de la cabine
Dans le cadre d’une location de camion TP, la cabine du poids lourd doit avoir une main courante, un marchepied antidérapant et une poignée permettant la prévention des chutes.
Des dispositifs pour le nettoyage d’un déversement accidentel ou d’une fuite
Il y a des kits d’intervention immédiate que le conducteur de camion doit avoir en sa possession, avec des consignes écrites au sujet des mesures à prendre afin de faire face à des déversements ou des fuites. Ces kits possèdent des absorbants qui peuvent être utilisés sur revêtements routiers, des sacs pour déchets, une pelle, des gants de protection, des lunettes, des boudins absorbeurs ainsi que des tapis.
Des équipements de sécurité
Un camion loué pour les travaux publics est tenu d’être équipé d’une trousse de secours, d’un extincteur, d’un gilet rétro, de cales ainsi que d’un triangle de signalisation. Il existe des prescriptions de sécurité techniques qui sont impératives pour les camions-citernes. Le branchement par flexibles hermétiques affilié à un système de récupération de vapeurs est obligatoire en substitution du bras de chargement en dôme qui est beaucoup plus polluant.
Les mesures préventives individuelles pour la location de camion TP
Les dispositifs de protection individuelle
Les dispositifs de protection individuelle comportent des chaussures de sécurité antidérapantes, des gants de manutention, des combinaisons de travail, un masque anti-poussières FFP2 ainsi qu’une ceinture lombaire taillée pour la prévention des lombalgies.
Les règles d’hygiène de vie relatives à la conduite
En raison des accidents de la route et du travail provoqués par l’alcoolisme dans la conduite d’un camion et ceux causés par d’autres attitudes addictives, il y a un règlement produits illicites et alcool qui est à respecter dans le cadre de la location de camion TP. De ce fait, il est formellement interdit à tous les conducteurs de camions de se frotter à l’alcool.
La formation de sauveteur secouriste du travail
Cette formation consiste à former les camionneurs et à les recycler de façon régulière pour qu’ils aient connaissance des gestes qui peuvent sauver en cas d’accident.