Le plâtre vénitien est un terme moderne qui décrit une ancienne méthode d’application d’un revêtement de surface en stuc pour les murs. Il (parfois appelé plâtre de chaux) est essentiellement un mastic fait de calcaire cuit ou de poussière de marbre mélangée à de l’eau. La surface étant polie après application, il développe une finition qui s’assimile au marbre.
Préparez la salle
Dégagez la pièce autant que possible, et étendez une toile de protection sur le sol. Vous pouvez appliquer du plâtre vénitien sur la plupart des murs et plafonds, mais la surface doit être plane et lisse. S’il y a des fissures ou des trous, remplissez-les et poncez-les d’abord. Nettoyez les saletés et les graisses. Les surfaces doivent être apprêtées ou recouvertes de peinture plane avant d’effectuer des travaux de plâtrerie.
Appliquez la première couche
Ouvrez la boîte de plâtre vénitien et, si nécessaire, ajoutez de la teinte. Mélangez bien les ingrédients.
En commençant par un coin de la pièce, appliquez le plâtre sur la surface à l’aide d’une truelle en acier flexible ou d’un couteau à cloison sèche. Appliquez une fine couche de plâtre en tenant la truelle à un angle de 15 à 30 degrés par rapport au mur. Étalez le plâtre en effectuant des mouvements de longueur et d’angle variables.
Ne vous souciez pas de couvrir chaque centimètre carré de manière uniforme. Laissez une partie de la surface originale du mur apparaître par endroit, mais gardez la surface raisonnablement lisse. Nettoyez la truelle de temps en temps pour éviter que le plâtre séché ne s’infiltre dans votre finition.
Laissez le plâtre sécher complètement (environ quatre heures) avant d’appliquer la couche suivante.
Appliquez la deuxième couche
Utilisez la même couleur de plâtre vénitien pour la deuxième couche. En tenant la truelle ou le couteau à plâtre à un angle de 60 à 90 degrés, appliquez une autre fine couche de plâtre. Utilisez des couches longues et courtes qui se chevauchent (en forme de X). Couvrez la surface en comblant les vides et en éliminant les points hauts.
Laissez sécher le plâtre pendant au moins 24 heures avant de passer au traitement de finition.
Polissez la finition
Les dernières étapes d’un travail de plâtre vénitien consistent à polir la surface et à appliquer une couche de finition.
Pour le polissage, il faut frotter la surface avec un papier de verre très fin (grain 400 ou 600) en effectuant un mouvement circulaire. Nettoyez la surface avec un chiffon humide. Vous pouvez créer un aspect plus poli en frottant la surface avec le côté plat d’une truelle ou d’un couteau à mastic propre.
Appliquez une couche de finition (facultatif)
Comme étape finale facultative, vous pouvez appliquer une couche de finition pour ajouter de la durabilité à la surface. Cela est particulièrement recommandé pour les pièces à forte humidité (comme les salles de bains) et les zones à forte fréquentation. Si vous décidez d’utiliser une couche de finition, veillez à choisir un produit spécifiquement recommandé pour la marque de plâtre que vous avez utilisée. La couche de finition est généralement appliquée à la truelle peu après le séchage du plâtre. N’oubliez pas qu’elle peut assombrir un peu la couleur initiale.
Une fois sèche, vous pouvez polir la surface à nouveau avec le côté plat d’une truelle ou d’un couteau à mastic propre.
Vous pouvez également créer un bon lustre et ajouter une protection à la surface en utilisant une cire en pâte pour la couche de finition. Appliquez une fine couche de cire à l’aide d’une truelle, puis polissez la surface en la frottant avec le côté de la truelle.
Si vous êtres novice, vous avez la possibilité de faire appel aux services d’une entreprise spécialisée.