L’amiante est un minéral constitué de plusieurs couches de fibres accolées les unes contre les autres. Il a notamment été utilisé dans la fabrication de matériaux isolants et de coupe-feux. Les recherches ont démontré que l’amiante peut être dangereux pour la santé lorsqu’il est libéré dans l’air. Invisibles à l’œil nu, les fibres d’amiante sont jusqu’à 500 fois moins épaisses qu’un cheveu. Ces particules, une fois inhalées, peuvent causer des maladies respiratoires et des cancers. Deux questions se posent alors : quels sont les signes qui indiquent qu’une maison contient de l’amiante ? Que faire si votre habitation est envahie par l’amiante ?
Se baser sur l’année de construction de votre maison
Le désamiantage doit obligatoirement être effectué sur les maisons érigées avant 1997. Si votre logement a été construit avant cette année, il y a de fortes chances que de l’amiante se trouve dans les murs, les planchers, les flocages, les canalisations, les tuyaux de chauffage, les tablettes de fenêtres, les fils électriques et les cloisons. Pour en avoir le cœur net, le mieux que vous puissiez faire est d’appeler une société spécialisée dans le diagnostic amiante comme R.L DÉTECTION, située à La Réunion. Cette entreprise possède les moyens nécessaires pour réaliser un contrôle fiable. Néanmoins, il existe aussi des signes qui indiquent que votre maison contient de l’amiante.
Repérez les signes de dégradation de l’amiante
L’amiante ne devient toxique que lorsqu’elle se répand dans l’air. En effet, ce minéral n’est pas dangereux quand elle est en bon état. Pour savoir si votre maison contient de l’amiante, voyez s’il y a des éléments qui paraissent usés ou effrités. Vous devriez ainsi inspecter les isolants, le carrelage, les revêtements et les matériaux anciens. Si vous trouvez des fissures ou de la poussière, il est fort probable que votre maison recèle de l’amiante.
Ce qu’il faut faire si votre maison contient de l’amiante
La première chose à faire si le résultat du diagnostic révèle la présence d’amiante est de planifier un désamiantage. Cette opération doit exclusivement être réalisée par un professionnel agréé. Néanmoins, il est possible de la faire soi-même à la seule et unique condition que le minéral soit de l’amiante-ciment en bon état (de l’amiante sous forme solide).
Le désamiantage nécessite-t-il une autorisation ?
Ce procédé peut nécessiter une autorisation en fonction de la quantité, de l’état et du type d’amiante à enlever ou à encapsuler et aussi suivant les techniques employées. Dans certains cas, cette opération peut être soumise à une déclaration préalable (classe 1C) ou à un permis d’environnement (classe 1B, installation temporaire).
Comment se déroule le désamiantage ?
Cette opération délicate et complexe se déroule en plusieurs étapes distinctes. Elle peut exiger une démolition partielle du bâti. En premier lieu, un dépoussiérage est effectué sur les surfaces, les supports et les objets à traiter. Les éléments qui ne contiennent pas d’amiante sont isolés afin qu’ils ne soient pas exposés à l’amiante durant l’intervention. En deuxième lieu, le professionnel réalise un confinement avec test au fumigène. Cette étape consiste à rendre l’emplacement étanche afin d’éviter que les fibres d’amiante ne s’envolent vers l’extérieur. L’enlèvement de l’amiante vient en troisième position. Durant cette intervention, tous les éléments qui ont été en contact direct avec de l’amiante sont enlevés. Les surfaces amiantées sont arrosées d’eau. Les éléments libérés de l’amiante font l’objet d’un brossage et d’un nettoyage poussés à l’aide d’un aspirateur à filtre absolu. Divers contrôles sont ensuite effectués. Deux jours après le désamiantage, le confinement du chantier est démantelé. En dernier lieu, les déchets amiantés sont évacués et un certificat de désamiantage est transmis au propriétaire des lieux. Ce document atteste de la réussite de l’opération.