Quel que soit le matériau avec lequel elle est conçue, une porte d’entrée se dégrade avec le temps. Cette menuiserie est pourtant utile à bien des égards. Par exemple, elle protège efficacement contre les intempéries, les cambrioleurs et contre le froid. Il convient donc de l’entretenir, mais aussi de la remplacer quand celle-ci s’avère trop abîmée. Vous vous demandez certainement comment remplacer une porte bois par une porte alu. Voici 6 étapes à suivre pour y parvenir.
Préparer le matériel pour l’installation
Pour que le remplacement d’une porte bois par une porte alu soit parfaitement réussi, il faudra réunir certains outils et matériaux adaptés.
- Une truelle ;
- Un maillet et un burin ;
- Un marteau ;
- Un mètre ;
- Un crayon ;
- Un niveau à bulle ;
- Une cartouche de mastic.
Vous aurez également besoin des chevilles, des gants de sécurité, un tournevis et une scie. Des outils de qualité, c’est l’assurance des travaux de rénovation réalisés en toute sécurité. Vous trouverez un large panel de matériaux à des tarifs variés dans les grandes boutiques de bricolage. Par ailleurs, il est possible de réaliser soi-même le remplacement d’une porte d’entrée en bois par une porte d’alu. Mais pour un résultat durable et impeccable, il est préférable de contacter un menuisier.
Préparer la porte
Pour éviter les désagréments lors de la pose de votre porte alu, prenez le soin de réaliser une dernière mesure. Vérifiez correctement toutes les dimensions de l’entrée. Après avoir effectué ces vérifications, préparez maintenant l’intérieur aux travaux de rénovation. Isolez soigneusement votre sol pour éviter les coups sur le carrelage ou le parquet de votre logement.
Puisqu’il s’agit d’un remplacement de porte, commencez par dévisser le bâti de l’ouverture pour l’ôter. Pour ce faire, il faut disposer un burin dans le bâti puis actionner la poignée. Dégondez ensuite la porte et retirez le burin et la clef.
Mettre en place le bâti
Le bâti est la partie fixe de la porte. Il est également appelé le dormant. Vous devez l’intégrer parfaitement dans le tableau. Il se peut que cela nécessite de multiples réglages avant sa fixation dans l’ouverture. Quant aux extrémités, elles doivent être positionnées à la perfection dans le sens vertical. C’est le moment de se servir du niveau à bulle. Si tout est en ordre, marquez la position du bâti avec du crayon.
Installer le dormant dans la maçonnerie
Pour installer le bâti dans la maçonnerie, munissez-le de ses quatre pattes de fixation. Faites de l’espace autour de chaque patte pour pouvoir facilement accéder à la maçonnerie du mur puis creusez. Marquer l’emplacement à perforer en utilisant une perceuse ou un foret. Portez au préalable des gants et des lunettes pour vous protéger. Insérez par la suite un tamis à l’intérieur de chaque trou.
À l’aide d’un pistolet, injectez un produit de scellement chimique dans le trou et enfoncez-y une tige filetée. Patientez un peu afin que le produit se durcisse puis procédez à la dépose du bâti. Il s’agira maintenant de fixer les pattes aux tiges filetées en se servant de boulons.
Réaliser les finitions
Pour clore le remplacement de la porte bois en porte alu, il faut procéder au montage du barillet. Une fois la porte montée, placez le battant sur ses gonds. Il ne faut pas oublier de vérifier l’ouverture et la fermeture de la porte. Un mortier sera ensuite réalisé pour obstruer les trous faits dans la maçonnerie qu’il faudra ensuite lisser avec la truelle et laisser durcir.
Tester l’étanchéité
La porte d’entrée doit être parfaitement étanche. C’est essentiel ! Une menuiserie qui laisse passer le froid entrainera la perte thermique et des fuites d’eau lorsqu’il y a pluie. Pour une parfaite isolation aussi bien thermique que phonique, vous devez appliquer du mastic d’étanchéité en utilisant un pistolet. N’oubliez pas de lisser le joint à la main. Et voilà, votre porte en aluminium est prête.