La réglementation sur la pose de garde-corps pour toit terrasse

Conception toit terrasse

La toiture d’une maison est une structure dont le rôle est primordial pour le reste de la construction. En effet, elle forme avec les murs un bouclier protégeant l’intérieur des intempéries et des diverses agressions. Le toit peut également remplir des rôles esthétiques et pratiques à l’instar des toitures terrasses. Si elle était pendant longtemps l’apanage des immeubles de luxe et d’une petite poignée de villas de luxe, la toiture terrasse commence à se démocratiser auprès des particuliers. Cependant, sa conception doit suivre des normes précises afin de correspondre aux exigences de l’État.

Focus sur la toiture terrasse

Comme son nom laisse sous-entendre, la toiture terrasse est une toiture dont la surface a été aménagée en terrasse. À l’opposé des toits en pente, il s’agit d’une structure tout à fait plane, ce qui facilite son aménagement. La toiture terrasse peut être conçue de différentes manières, elle peut être inaccessible, servant seulement d’élément décoratif ; ou encore être aménagée en espace à vivre, de détente ou encore en jardin de toit. Le toit terrasse constitue également un élément de renfort pour l’étanchéité ainsi que l’isolation thermique et phonique de la toiture d’une maison. Mais quelle que soit la fonction qu’on va lui attribuer, la conception d’une toiture terrasse doit suivre des mesures sécuritaires minutieuses afin de protéger ses usagers des éventuels dangers. La législation impose en effet une norme selon laquelle toutes les toitures terrasses doivent être munies de garde-corps. Et la conception même de ces garde-corps doit suivre des règles bien précises afin de se conformer à la loi.

La conception de garde-corps

La mise en place d’un garde-corps n’est pas seulement réalisée à des fins esthétiques, c’est également une manière de sécuriser la toiture terrasse pour mieux protéger ses usagers des risques de chutes. Ce projet ne peut être réalisé si l’on ne respecte pas quelques points.

    • La déclaration des travaux

Avant d’entamer les travaux, l’initiateur du projet doit déposer une déclaration à la mairie afin de faire part de ses intentions aux autorités. La déclaration se fait par le biais d’un document spécifique. On doit également jeter un coup d’œil au plan local d’urbanisme afin de se renseigner sur les détails à respecter durant la réalisation des travaux. Ensuite, la réalisation du garde-corps sur un toit terrasse exige l’obtention d’un permis de construire.

    • Les normes concernant les dimensions

La conception d’un garde-corps s’avère obligatoire à partir du moment où l’espace à sécuriser se situe à partir d’un mètre de hauteur. Il faut également que les 45 premiers centimètres de la rambarde de sécurité soient pleins. L’installation de barres est déconseillée car elles peuvent permettre aux enfants d’escalader les rebords de la terrasse. Les fixations doivent être posées de l’intérieur pour ne pas porter atteinte à l’isolation et à l’étanchéité du toit.

    • La résistance de la structure

Le garde-corps doit faire preuve d’une résistance structurelle suffisante. En effet, il doit être capable de supporter des charges horizontales et verticales d’un poids conséquent, sans risquer de s’effondrer. Pour avoir un petit aperçu, les garde-corps installés dans des habitations doivent au moins supporter une force de 60 daN/ml ; et ceux installés sur des bâtiments publics doivent quant à eux pouvoir supporter une charge de 100 N/ml.

    • Une responsabilité pour le concepteur

Celui qui est chargé de concevoir et d’installer un garde-corps est lui aussi contraint de respecter des normes concernant la qualité de sa prestation. En effet, qu’il soit un particulier ou un professionnel, il a la responsabilité en ce qui concerne la fiabilité de la structure. Ainsi, en cas de chute causée par un garde-corps mal installé, il doit en assumer les conséquences à la fois sur le plan civil et pénal. Le propriétaire doit donc prendre le soin de faire appel à un artisan aguerri afin d’éviter tout risque de déboires et de mettre en danger la vie des usagers.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut