Isoler les combles est essentiel afin de minimiser la déperdition de chaleur dans la maison. De même, cela représente une alternative moins contraignante à la réalisation des travaux d’isolation de la toiture. Ce n’est d’ailleurs pas étonnant que ces travaux représentent le point de départ des travaux de rénovation énergétique de la maison. Il existe plusieurs possibilités lorsqu’il s’agit d’isoler les combles. L’isolation par épandage est l’une d’elles. Cette technique est surtout appréciée, car elle s’adapte à tous les types de combles, qu’ils soient aménagés ou perdus. Cependant, la technique d’isolation varie selon cette différence de configuration. L’isolation des combles se fait habituellement dans le cadre des travaux de couverture.
Pourquoi est-il important d’isoler les combles ?
L’utilisation du chauffage est essentielle, car il est un élément central du confort de la maison. Toutefois, une isolation mal réalisée, en particulier au niveau du toit, cause souvent une déperdition de chaleur. Elle est à l’origine d’une hausse de la consommation de l’énergie et des dépenses correspondantes. C’est également le cas de l’utilisation de la climatisation lors des périodes estivales. L’isolation de la maison et en l’occurrence des combles permet de réaliser une économie d’énergie jusqu’à 30 % et elle représente une priorité dans le cadre des travaux de rénovation énergétique.
En quoi consiste l’isolation par épandage ?
Le choix de la technique d’isolation des combles dépend principalement de leurs configurations (combles perdus ou aménageables). Contrairement à la technique de soufflage, habituellement utilisée dans le cadre de travaux d’isolation, le procédé par épandage est une application manuelle des isolants. Il consiste à étaler et à répartir les isolants habituellement livrés en vrac sur la totalité de la surface à isoler, en général, les solives du plancher des combles. Pour cela, vous pouvez utiliser un râteau pour égaliser la surface des isolants.
Pourquoi opter pour l’isolation par épandage ?
L’isolation par épandage est la plus conseillée parmi les solutions d’isolation de combles. En effet, elle convient à tous les types de combles qu’ils soient aménagés ou perdus. Elle est également facile à réaliser, tant que vos combles sont facilement accessibles.
Cette technique de pose d’isolation permet d’atteindre une grande performance en termes d’isolation thermique et acoustique. En effet, grâce à elle, il vous est possible de choisir parmi les nombreux matériaux d’isolation.
Si cette technique est à priori facile à mettre en œuvre, elle nécessite de tenir compte de nombreux points essentiels. En effet, elle est surtout conseillée pour les petites surfaces. De même, lorsque les combles sont difficiles d’accès, le recours à l’utilisation d’équipement de soufflage reste indispensable. Pour cela, vous pouvez faire appel à l’entreprise Entz toiture à Mulhouse et Colmar.
Quels isolants utiliser pour réaliser une pose par épandage ?
La performance de l’isolation dépend grandement de l’isolant utilisé. Dans cette technique d’isolation, vous avez généralement le choix entre de nombreux isolants.
Les isolants d’origine minérale
Utiliser les fibres minérales pour isoler les combles par épandage est avantageux, car ces isolants sont habituellement livrés en vrac, ce qui facilite la mise en œuvre. La laine de verre est légère et dispose d’une capacité d’isolation appréciable.
La laine de roche est également un choix idéal. En effet, vous pouvez optimiser son efficacité en augmentant son épaisseur. Étant donné sa légèreté, elle n’aura aucun impact sur la stabilité de vos combles.
Les fibres végétales
Les isolants d’origine végétale sont également intéressants dans le cadre des travaux d’isolation des combles. La laine de bois est un matériau écologique, principalement apprécié pour ses nombreuses qualités. La laine de bois est performante, à condition de prévoir une épaisseur conséquente.
La laine de chanvre est fondamentalement identique à la laine de bois. En effet, tous deux nécessitent une épaisseur importante pour offrir la meilleure isolation.
Les matériaux bio-sourcés
Outre les fibres minérales et végétales, il vous est également possible d’opter pour les matériaux bio-sourcés, issus du recyclage. La ouate de cellulose offre une performance d’isolation supérieure. Habituellement utilisé dans l’isolation par soufflage, ce matériau convient également à une application par épandage.