La baignade nocturne est une bonne idée, surtout si vous ne supportez pas la chaleur, ou encore si vous aimez recevoir des amis chez vous. L’important est de sécuriser vos baignades, en mettant des éclairages aux environs du bassin. Cela ne se fait pas à la légère, il y a des normes à respecter. Découvrez lesquelles.
Les réglementations sur l’éclairage d’une piscine
L’installation d’une piscine nécessite des connaissances et des savoir-faire qualifiés en électricité. En effet, vous allez manipuler du courant dans une zone d’eau. Pour éviter le court-circuit, il faut respecter les normes en vigueur sur l’installation électrique. Il s’agit de la norme C15-100 section 702, qui a été acceptée par l’union technique de l’électricité. Cette dernière regroupe les informations sur les prescriptions en matière d’installations électriques pour les piscines et les bassins. Pour l’alimentation, les éclairages doivent être individuels, et dotés d’un système de séparation électrique. De plus, il faut les protéger avec un disjoncteur de 30 mA. Au niveau de la tension, la norme précise bien que le courant électrique doit être inférieur à 30 V en continu, et à 12 V en alternatif. La norme C15-100 mentionne également l’utilisation de certains dispositifs, et tous les accessoires et équipements doivent être certifiés.
Il existe 4 types de dispositifs mentionnés dans la norme de sécurité des piscines :
- L’abri de piscine ;
- La barrière de protection ;
- Le système d’alarmes ;
- La couverture de sécurité.
Avant de procéder à la pose d’un éclairage de piscine, assurez-vous d’avoir les dispositifs susmentionnés pour ne pas vous exposer à une amende de 45 000 €.
Les différents types d’éclairages pour piscine
- Les projecteurs halogènes qui sont très intéressants au niveau du prix, mais qui consomment beaucoup d’électricité.
- Les lampes solaires qui sont les plus écologiques. Vous avez le choix entre la version au sol et la version flottante.
- L’éclairage par fibre optique est équipé d’un générateur qui fait fonctionner la lumière sur l’intégralité de la fibre. Ce type d’éclairage est plus intéressant au point où seul le générateur a besoin d’être alimenté.
- Les projecteurs et rubans à LED qui sont durables, et consomment peu d’énergie.
Les critères de choix d’un éclairage de piscine
Il est préférable d’opter pour des lampes encastrées ou des margelles pour éviter de trébucher dessus. Lorsque vous achetez des spots pour les abords de votre piscine, veillez à ce qu’ils ne soient pas trop puissants, cela peut éblouir les personnes passant à côté. Toutefois, si vous placez la lumière sur les murs, il faut qu’elle soit assez puissante pour éclairer en même temps le jardin et la piscine, tout en offrant un magnifique effet.
Quelques conseils sur la mise en place d’un éclairage pour piscine
Bien définir la puissance de l’éclairage
Pour une piscine, il faut adopter un éclairage avec une puissance électrique à basse tension pour éviter les risques d’électrocution. De plus, il faut prendre en compte la consommation de courant électrique. Optez alors pour un éclairage solaire, qui est plus écologique et moins énergivore.
Éviter de placer les éclairages au ras du sol
L’éclairage au ras du sol pour une piscine offre une excellente décoration nocturne. Toutefois, elle ne permet pas d’avoir suffisamment de lumière pour éclairer les baignades nocturnes. On vous conseille les spots immergés.
Éviter de choisir une lumière trop blanche
Les professionnels de lumières et d’effets spéciaux privilégient toujours les lumières colorées. Même cas pour la piscine, privilégiez la lumière de couleur vive, plutôt orientée vers le ciel que vers le sol.