Le sol en damier est une tendance déco qui revient à la mode, ou peut-être n’a-t-elle jamais cessé de l’être. C’est un classique de la décoration intérieure. Et aujourd’hui, il est présent dans de nombreuses maisons créant des espaces très polyvalents et élégants, des espaces vintage ou des espaces champêtres. Tout dépend de comment nous l’utilisons, avec quelle peinture, avec quels meubles et avec quels matériaux.
Des chambres avec beaucoup de personnalité
Le carrelage en damier est une belle option pour les grandes pièces. Il apporte solidité, élégance et beaucoup de personnalité. Sans aucun doute, l’espace ne laisse pas indifférent. Pour obtenir cet effet, vous pouvez vous tourner vers les sols en céramique : une alternative qui triomphe grâce à la polyvalence qu’offre ce matériau.
Rénovation élégante de la cuisine
Si vous avez un petit budget et que vous souhaitez rénover facilement votre cuisine, c’est désormais possible. Aussi simple que de changer les carreaux de sol pour des carreaux de style damier. Ce que vous obtiendrez, c’est de remplacer une cuisine classique et conventionnelle par un style rétro et beaucoup plus actuel. Si vous aussi vous avez un budget, vous pouvez combiner les meubles de cuisine en jouant avec le noir et blanc.
Style campagnard
Ce style décoratif peut aussi évoquer les maisons de campagne, celles que nous reconnaissons pour leur air pur et simple. De plus, le sol en damier noir et blanc se marie parfaitement avec des matériaux nobles comme le bois. Si nous parions sur la robustesse d’un plan de travail très épais et des meubles également en bois, dans différentes nuances, nous contribuerons à obtenir cet aspect automnal et chaleureux qui représente le style provençal.
Pose de planchers décapés
Pour décaper un sol, il est très important de bien préparer la surface afin que le résultat soit optimal. Il faut d’abord bien mouiller la surface et laisser le produit être absorbé par le bois (dans ce cas) et le laisser agir. Ensuite, il faut éliminer toutes les impuretés et rincer le sol au mieux. Lorsque le sol est sec et mat, nous pouvons appliquer la couche de peinture. C’est à cette étape que nous avons la liberté de décorer le sol à notre goût.
Option de délimitation d’espace
Nous pensons qu’en prenant le noir et le blanc comme couleurs de base, il n’y a aucune raison d’utiliser ce type de sol dans toute la maison. Bien au contraire, nous pouvons miser sur ce revêtement pour délimiter un espace spécifique, comme la salle à manger ou le hall. Et, choisissez un autre type de sol pour laisser place au reste des chambres ou à la cuisine. Il y a fort à parier qu’il ne se démodera pas facilement.
Association avec des murs colorés
Une façon amusante de combiner le sol en damier est avec de la peinture aux couleurs vives, comme les oranges, les fraises ou les rouges. Le succès de cette combinaison est de mettre plusieurs points d’attention dans la pièce et de contrer le fort impact produit par un sol de ce type. Le résultat : une salle de bains non conventionnelle avec un effet retro.
Carrelage en damier mini-taille
Dans la cuisine, nous pouvons aussi opter pour des petits carreaux muraux gris foncé. Si ce que nous voulons c’est recouvrir tout le mur jusqu’au plafond avec ce type de dalle, il faut s’assurer que les plafonds sont suffisamment hauts pour éviter la sensation de saturation.
Pour trouver des revêtements de murs et de sol répondant à votre besoin, rendez-vous au magasin Terre de Carrelage . L’établissement se trouve à Saint-Raphaël, dans le Var.