Démoussage de toiture : pourquoi, quand, comment ?

Mousses

Étant la partie de la maison la plus exposée aux intempéries, le toit peut être recouvert de petits dépôts de couleur verte. L’apparition des mousses représente un danger en termes d’efficacité de la toiture. Pour lutter contre ce fléau, le démoussage s’impose. Gros plan sur cette opération.

Le démoussage : à quoi ça sert ?

Le démoussage consiste à enlever l’accumulation de mousses et de lichens pouvant détériorer la toiture. En effet, ces mauvaises herbes se composent de plusieurs poils qui les aident à se fixer sur le toit. Au fil du temps, elles s’infiltrent petit à petit dans les tuiles ou sous les ardoises. Se gorgeant d’eau, elles entraînent la fissure de la couverture risquant donc de perdre son étanchéité et sa capacité d’isolation. Le démoussage est l’ultime solution pour ne pas arriver à ce stade. D’ailleurs, elle est indispensable si vous envisagez de vendre votre maison un jour. Une toiture remplie de mousses fait effectivement baisser la valeur du bien.

À quel moment procéder au démoussage ?

Le printemps est le moment propice pour démousser le toit, car cela permet de vérifier si la couverture a été endommagée par le gel hivernal. Vous pouvez également y procéder à la fin de l’automne pour éliminer toutes les feuilles accumulées sur votre toiture. Néanmoins, la fréquence conseillée dépend du matériau de la couverture (tuile, ardoise, bois…) et du climat dans votre région. Aussi, si vous disposez d’une construction neuve, le démoussage doit se faire seulement dix ans après. En revanche, dans le cas d’une habitation ancienne, vous êtes amené à démousser la toiture tous les deux ans.

Comment démousser la toiture ?

L’opération de démoussage se fait étape par étape :

    • Le nettoyage :

Dans un premier temps, nettoyez la toiture pour ôter les mousses. Pour ce faire, utilisez une brosse et un nettoyeur haute pression en réglant à la pression la plus faible pour un rinçage. Reposez-vous pendant 5 minutes, le temps du séchage.

    • Le traitement :

Une fois le toit bien sèche, passez à l’application d’un produit anti-mousse à l’aide d’un pulvérisateur spécifique. Dans le cas où le résultat ne vous satisfait pas, appliquez une deuxième couche. À noter que le produit utilisé doit convenir au type de toiture sous peine de le détériorer. Pensez donc à vous renseigner sur le traitement en question avant de l’appliquer sur votre toit. Pour information, l’eau de javel et le chlore entraînent des réactions chimiques risquant d’endommager définitivement votre toiture. Rayez donc ces deux produits de votre liste. Lors de l’opération, n’oubliez pas de porter un masque et des gants de protection. Enfin, couvrez tout ce qui se trouve en bas du toit (pelouse, pots de fleurs, plantes-bandes…) pour éviter d’y verser le produit anti-mousse.

    • Installer un fils de cuivre :

La pose d’un fils de cuivre est une alternative peu connue pour prévenir durablement l’apparition de nouvelles mousses. Il faut le changer tous les 5 ans pour garantir une efficacité optimale.

Pour procéder à l’opération, il est recommandé de faire appel à un professionnel, car il peut être dangereux de monter sur un toit sans avoir les équipements nécessaires. Habitué à travailler dans des conditions difficiles, il saura mener l’opération en toute sécurité et dans les plus brefs délais. Il dispose de tous les équipements requis pour éviter les casses inutiles. En outre, il utilisera le produit adéquat pouvant assurer un résultat parfait et le meilleur respect de votre bien. En ce qui concerne le coût de son intervention, il propose des formules adaptées à vos besoins et à votre budget. En lui confiant l’entretien régulier de votre toiture, il se peut que vous bénéficiiez d’une réduction considérable.

Laisser un commentaire

Retour en haut