DÉCOUPE BÉTON : CE QU’IL FAUT SAVOIR

En construction ou en rénovation, bien que les bétons soient déjà bien positionnés, il nous arrive souvent de vouloir apporter une modification pour une touche parfaite de notre ouvrage. À cet instant-là, on est contraint de découper un béton pour avoir une forme plus conforme à nos attentes. Dans cet article, vous trouverez les différents types de sciage de béton.

SCIAGE D’UN MUR

Lorsqu’on a l’intention de créer une ouverture sur le plan mural pour y installer une nouvelle fenêtre, une porte, un cage d’ascenseur ou tout simplement y encastrer un boîtier électrique, on a recours au sciage mural. À rappeler que l’endroit est souvent encombré surtout lorsqu’il s’agit d’un mur intérieur, alors que la découpe demande une très grande précision. Par conséquent, l’utilisation d’une scie murale est la mieux adapté. Il existe plusieurs modèles pour ne citer que la scie murale électrique et hydraulique et la scie carotteur. Pour une ouverture circulaire, une scie munie d’un disque diamanté est la plus utilisée. Cet équipement arrive à perforer un mur en béton d’une large épaisseur sans souci. Le travail peut être effectué à tout moment sans déranger les entourages, car il n’émet aucun bruit. Le design est bien pensé car il est bien visé et n’affecte pas les zones avoisinantes non ciblées.

L’utilisation de cet appareil demande une certaine expertise en la matière. C’est une opération très délicate et qui sollicite souvent le travail des professionnels hautement qualifiés. Le perçage et les techniques y afférentes varient suivant le type de sciage.

SCIAGE D’UNE DALLE

Le sciage d’une dalle est d’une grande nécessité pour implanter les joints de dilatation sur la surface de la dalle. Ces joints évitent les risques de fissurations au niveau du sol en cas de dilatation ou de mouvement de la dalle. Par ailleurs, on remarque souvent une amorce telle que la chambre de visite ou un angle de mur dans notre habitation. Tracer un trait de scie sur le sol va éviter cette tentative de fissures. Le sciage redirige directement les fissurations en suivant ce trait.

Autre atout, on peut se servir du sciage au sol à titre décoratif au niveau du sol. Le résultat s’apparente à un carrelage. En outre, le simple fait de vouloir encastrer des fils électriques peut constituer une raison de faire un sciage au sol.

Le sol ou la dalle est très épaisse, c’est pourquoi il nous faut une scie très puissante capable de trouer une profondeur allant jusqu’à 87 cm. Ainsi, nous avons recours à une scie électrique ou thermique pour effectuer ce type de sciage. C’est un outil de haute performance dont la manipulation requiert plus de compétences.

SCIAGE PAR CÂBLE

Sur un chantier de forage ou celui d’une extraction de matériaux, la technique de sciage au câble est de mise. Elle est également utilisée dans un ouvrage de tablier de pont ou sciage de voile. Ce système de sciage intervient en cas de travaux de forte épaisseur. Le matériel tel qu’une scie au câble diamanté est la meilleure solution pour assurer ce type de travail. On peut s’en servir pour la découpe d’un acier, d’un rocher ou d’un poutre. Ce dispositif présente de nombreux avantages. Il est très robuste et peut résister aux différents chocs. Son accès est illimité et sa flexibilité lui permet d’être utilisé dans un endroit extrêmement difficile d’accès. Ainsi, vous pourrez exécuter un travail de très grande envergure sans effort et en un temps record. De par sa fonctionnalité, il est fascinant car n’émet aucun son bruyant. Vous pouvez préserver la propreté de votre plan de travail car il possède de l’eau de refroidissement au service de collecte des poussières.

Laisser un commentaire

Retour en haut