La qualité de l’eau dans une piscine dépend de l’entretien que vous faites sur celle-ci. En effet, pour rester saine et propre, la piscine doit faire l’objet d’une série de désinfections régulières. Vous devez utiliser des produits efficaces et disposer également des équipements de nettoyage adéquats. Le filtre piscine compte parmi ces éléments. Il doit faire l’objet d’un lavage et d’un contre-lavage périodique. Parlons-en dans cet article pour que vous puissiez bénéficier d’une piscine saine et propre d’une façon constante.
À quelle fréquence le filtre de piscine doit être contre-lavé ?
Le procédé se reconnaît sur le plan international sous l’appellation de backwash. Le principal objectif est de se débarrasser des saletés et des impuretés qui sont incrustées dans le filtre. Si vous voyez que l’aiguille de votre manomètre sur la pompe est sortie de la plage verte, ou qu’il y a une colmatation au niveau du filtre de piscine, il faut procéder immédiatement au contre-lavage de celui-ci. Parfois, vous avez tendance à oublier de faire les travaux de nettoyage sur votre piscine, ce qui vaut la mise en place d’un système automatisé pour ne plus avoir à faire la tâche manuellement.
En général, un contre-lavage doit être réalisé tous les mois au minimum. Il est cependant conseillé de le faire une fois par semaine pour que la piscine reste dans un meilleur état et que l’eau de la piscine soit conservée dans une propreté conforme aux règles de l’hygiène. Pour qu’il soit plus efficace, le contre-lavage de votre filtre doit être accompagné d’un nettoyage en utilisant des produits chimiques. Cela permet de supprimer toutes formes de bactéries et de microbes sur le filtre. Si votre piscine se trouve à proximité d’arbustes dans votre jardin, songez à utiliser un abri de piscine pour la protéger des feuilles mortes et des impuretés qui peuvent tomber des arbres.
Comment réaliser un contre-lavage de filtre de piscine ?
Avant tout, il faut interdire l’utilisation de la piscine durant le travail, car la pompe à eau sera désactivée. Voici les étapes à suivre pour contre-laver un filtre de piscine :
– Après avoir désactivé la pompe, il faut mettre la vanne multivoie sur le mode backwash.
– Réactiver la pompe. Étant donné que la vanne est placée en mode backwash, l’eau s’écoulera dans le sens inverse de son circuit habituel pour enlever les éléments polluants dans le filtre.
– Patienter pendant environ 5 minutes, le temps qu’il faut généralement pour avoir de l’eau transparente durant le nettoyage à l’eau.
– Quand l’eau est assez transparente, vous allez arrêter la pompe.
– Placer la vanne multivoie sur la position rinçage.
– Réactiver la pompe une nouvelle fois.
– Laisser l’eau se rincer durant une minute.
– Arrêter la pompe.
– Mettre la vanne sur le mode filtration.
– Remettre la pompe en marche pour qu’elle retrouve sa fonction habituelle de filtrant pour piscine.
Il est conseillé de faire une inspection au niveau du média filtrant avant de relancer la pompe à la dernière étape. Cela vous permettra de vous faire une idée sur l’état de la silice et de la remplacer si celle-ci est détériorée. Vous devez également vérifier l’état des cartouches et les remplacer en cas de besoin. Pour optimiser le résultat du nettoyage, n’hésitez pas à utiliser un appareil à système d’épuration d’eau de piscine.
Comment interpréter l’affichage sur le manomètre de la pompe à eau de votre piscine ?
Souvent laissé à part, ce petit dispositif a un rôle très important dans l’entretien de votre piscine. Il indique l’état de vos éléments filtrants et de votre pompe de piscine. Il est conseillé de bien vérifier la pression initiale qu’il affiche lors de la première mise en marche de la pompe. Cela vous servira de référence pour les jours à venir. Si vous ne l’avez pas encore regardé, ne vous en faites pas, il s’affiche après chaque contre-lavage, car l’eau circule parfaitement après le nettoyage.
Si vous constatez que la pression monte à un niveau plus élevé, de 300 gr, cela indique que vous devez procéder au nettoyage du filtre piscine, parce que la circulation de l’eau n’est plus assez fluide. Si vous avez un doute sur l’état de votre manomètre, il vous suffit de couper la pompe et de consulter les chiffres s. Si l’aiguille n’est pas retombée à 0 gr, cela indique que le manomètre est abîmé et qu’il faut le remplacer.
Si par contre, le manomètre affiche une diminution du débit par rapport à son niveau habituel, vous devez vérifier le panier de pré-filtre, car il se peut que celui-ci soit plein de débris. Il se peut aussi que ce soit la turbine qui est pleine d’impuretés.
À vous maintenant de vérifier l’état de vos éléments filtrants et de faire un contre-lavage pour votre piscine. Si ce n’est pas encore tard, vous pouvez dresser un calendrier pour réaliser le contre-lavage périodiquement.