La maison BCC est une norme de construction qui est vraiment efficace sur le plan énergétique, confortable et abordable en même temps. Ce type de maison n’est pas une marque, mais un concept de construction éprouvé qui peut être appliqué par n’importe qui, n’importe où.
Caractéristiques d’une maison BCC
Une maison passive comme on l’appelle également est bien plus qu’un simple bâtiment à faible consommation d’énergie
Les maisons passives permettent de réaliser des économies d’énergie liées au chauffage et à la climatisation des locaux pouvant atteindre 90 % par rapport à un parc immobilier classique et plus de 75 % par rapport à une nouvelle construction moyenne. Les maisons passives utilisent moins de 1,5 l de pétrole ou 1,5 m3 de gaz pour chauffer un mètre carré de surface habitable pendant un an, soit beaucoup moins que les bâtiments « basse énergie » ordinaires. De vastes économies d’énergie ont été démontrées dans les climats chauds où les bâtiments typiques nécessitent également un refroidissement actif.
Les maisons BCC utilisent efficacement le soleil, les sources de chaleur internes et la récupération de chaleur, rendant les systèmes de chauffage conventionnels inutiles même pendant les hivers les plus froids. Pendant les mois les plus chauds, les maisons passives utilisent des techniques de refroidissement passif telles que l’ombrage stratégique pour garder une fraîcheur confortable.
Les maisons passives sont appréciées pour le haut niveau de confort qu’elles offrent. La température des surfaces intérieures varie un peu par rapport à la température de l’air intérieur, même en cas de températures extérieures extrêmes. Des fenêtres spéciales et une enveloppe de bâtiment composée d’un toit et d’une dalle de sol hautement isolés ainsi que de murs extérieurs hautement isolés permettent de conserver la chaleur souhaitée dans la maison – ou la chaleur indésirable à l’extérieur.
Un système de ventilation fournit imperceptiblement un air frais constant, ce qui permet d’obtenir une qualité d’air supérieure sans courants d’air désagréables. Un récupérateur de chaleur très efficace permet de réutiliser la chaleur contenue dans l’air évacué.
Processus de certification
Les documents utilisés pour la certification des maisons passives ont été simplifiés Les normes révisées ont pour but de rendre les critères d’évaluation plus clairs et plus compréhensibles.
La norme pour les maisons passives
La norme sur les maisons passives est un moyen efficace de réaliser un bâtiment très performant. Elle est divisée en 3 catégories : Maison passive classique, Plus ou Premium, qui peuvent être réalisées en fonction de la demande et de la production d’énergie primaire renouvelable.
Norme PHI pour les bâtiments à faible consommation d’énergie
Il s’agit d’une nouvelle norme pour la certification et l’accréditation de maisons passives appelée Norme PHI.
Cette norme est adaptée aux bâtiments qui ne répondent pas à toutes les exigences strictes pour obtenir la certification de la norme sur les maisons passives. Elles englobent une demande de chauffage de 15kWh/(m2a) et une étanchéité à l’air de 0,6 m3/hr/m². Ces critères sont extrêmement stricts et peuvent être difficiles à atteindre et à maintenir tout au long de la construction. En comparaison, les exigences de cette nouvelle norme requièrent une demande de chauffage de 30kWh/(m2a) et une étanchéité à l’air de 1 m3/hr/m². Il y a une différence de 0,4 m3/hr/m2 et 15kWh/(m2a) entre la norme traditionnelle et la nouvelle norme de construction à faible consommation d’énergie, ce qui se traduit par un objectif beaucoup plus accessible pour les propriétaires.
Les autorités espèrent que la nouvelle norme encouragera davantage de personnes à envisager la certification. En concevant et en construisant selon les normes des maisons passives, les factures d’énergie des propriétaires seront réduites. Cette réduction des factures d’énergie compensera l’augmentation du coût de la construction. Pour atteindre la nouvelle norme, les mêmes techniques de construction et les mêmes matériaux sont utilisés pour atteindre la norme traditionnelle de maison passive. Cette nouvelle règle est beaucoup plus facile à atteindre et offre au propriétaire une maison extrêmement efficace sur le plan énergétique.