Comment tester la qualité d’un béton ? Nos astuces

qualité d’un béton

Le béton est une matière qui est très utilisée dans les BTP. Il est utile dans la construction de maison et celui de la route. Il est également utilisé pour la pose des poteaux électriques. Son usage est fait dans presque tous les domaines. Pour cela, il est important qu’il soit de bonne qualité. Découvrez ici des idées pour éprouver un béton.

L’humidité

La fabrication du béton se fait grâce au mélange d’eau, du sable, du ciment, de l’air et de granulats. Il s’agit d’une matière humide. Selon les professionnels du béton, il est possible de connaître le taux d’humidité de celui-ci. Pour le faire, il faut suivre une certaine procédure.

D’abord, il faut un temps d’assèchement de 3 jours avant de commencer l’expérience. La température ambiante doit être supérieure à 15 °C (soit 60 °F). Assurez-vous que cette condition soit remplie, car elle est importante. En effet, une température plus basse ralentira le rythme de migration de l’humidité. Dans ce cas, les résultats de votre expérience seront faux.

Une fois que tout est prêt, le test peut débuter. Notez qu’il faut le faire à 3, 4 ou 5 emplacements. Si vous détenez un appareil spécialisé de mesure, cela vous facilitera la tâche. Sinon, vous pourrez utiliser des pellicules de plastique (polythène) avec du ruban à voiler. Vous poserez chaque élément du testeur sur les points de contrôle choisi. L’obtention du résultat dépend de la température. Pour 20 °C, il vous faudra attendre 24 heures. Lorsque la mesure est entre 5 et 20 °C, vous patienterez 3 à 5 jours. En dessous de 5 °C, le test n’est pas faisable.

À la fin du délai d’attente, recherchez des traces d’humidité sous les pellicules de polythène. Si vous ne trouvez rien, vous pouvez y mettre ce que vous voulez. A contrario, construisez un faux plancher équipé d’un coupe-vapeur.

La robustesse

La résistance du béton se détermine en trois points à savoir : la compression, la traction et la flexion. La vérification de la compression consiste à déceler la charge supportée par le béton. Pour effectuer ce test, vous devriez prendre un échantillon du béton. Il doit être de forme cubique afin que le test soit facilement réalisable. Ensuite, prenez un objet lourd, posez-le dessus puis patientez. Vous attendrez jusqu’à ce que l’échantillon se brise. Il ne vous restera qu’à voir le nombre de jours effectués avant la casse.

Pour vérifier la traction du béton, il vous faut deux objets exerçant une très grande force. Ce test consiste à mettre en opposition deux forces horizontales sur le béton. Ainsi, vous pouvez prendre un morceau de béton (toujours cubique) et le mettre dans un étau. Serrez-le jusqu’au moment où l’échantillon se fend. Il vous revient alors de juger de la force exercée avant la destruction du béton.

Pour ce qui est du test de flexion, il consiste à voir la résistance du béton face à une force verticale. Pour le réaliser, il faut un échantillon de béton assez large. Vous prendrez deux supports sur lesquels vous le poserez. Chaque support doit se trouver aux extrémités de l’échantillon. Puis, cherchez un objet assez lourd pour le poser au milieu du béton. Ainsi faisant, vous faites subir au béton trois points de pression. Vous attendrez jusqu’à ce que l’échantillon se brise.

L’affaissement

Ce type de test consiste à déterminer la solidité du béton. Il est pratiqué sur le béton de ciment frais et peu liquoreux. Il se fait avec le cône d’Abrams ou tout objet en forme de cône ayant une surface non absorbante. Vous devez remplir le cône à trois reprises séparé par des coups de pique. À chaque couche mise, vous frapperez 25 fois avant d’y mettre une autre couche. Ensuite, vous enlèverez le cône puis mesurerez la hauteur. L’idéal est que les trois couches soient bien droites. Un effet contraire signifie que le béton est trop fluide.

Voilà donc les astuces pour tester votre béton. Ces méthodes sont assez techniques, mais réalisables chez vous. Néanmoins, rapprochez-vous d’un professionnel si vous ne pouvez pas le faire par vous-même.

Laisser un commentaire

Retour en haut