La rénovation d’une maison peut engager un budget plus ou moins important suivant l’ampleur des travaux. Vous pouvez réduire les coûts en réalisant vous-même certains des travaux. Pourquoi ne pas commencer par les revêtements ?
La peinture
La manière dont la couleur change la décoration intérieure est tout à fait fascinante. Chaque teinte apporte une ambiance précise. La peinture redonne un coup de jeune à une maison et peut même métamorphoser son style. Dans le cadre d’une rénovation intérieure, il est possible de tout repeindre : sol, mur, plafond, escalier, etc.
La peinture joue également un rôle protecteur. C’est pourquoi, sa qualité est aussi importante que sa couleur.
Outre la peinture et les rouleaux, vous aurez besoin de divers équipements pour mener à bien l’opération. Choisissez-les en fonction des besoins du chantier.
une bâche, une couverture ou du papier pour protéger le sol et les meubles lors de la peinture des murs et du plafond,
du mortier et une truelle pour les petites réparations,
un escabeau ou une échelle pour atteindre facilement les parties en hauteur,
un manche à rouleau pour un travail plus pratique.
Les travaux de peinture suivent différentes étapes, à commencer par la préparation du support. Celui-ci doit être à la fois propre et lisse. Ainsi, il faut bien nettoyer la surface et reboucher les petits trous. Une sous-couche assurera l’adhésion et la tenue de la peinture finale.
Le carrelage
Le carrelage est un revêtement indémodable. Esthétique, facile à entretenir et disposant d’une grande résistance à l’eau et aux salissures, il trouve sa place dans toutes les pièces de la maison. Disponibles dans différents modèles, formes, couleurs et motifs, les carreaux nous donnent l’embarras du choix pour personnaliser la décoration intérieure.
La pose de carreaux est une opération délicate, nécessitant un minimum de compétences. Cette opération est tout à fait à la portée des bricoleurs. Les travaux peuvent toutefois être endurants lorsqu’ils impliquent la dépose de l’ancien, et complexes lorsqu’il s’agit d’une nouvelle pose. Pour éviter de faire des erreurs lors d’une nouvelle pose, optez pour des carreaux adhésifs. Ils présentent les mêmes atouts esthétiques que les carreaux classiques et les imitent à la perfection. Mais en plus, ils sont plus abordables, se posent en un rien de temps et adhèrent facilement à toutes les surfaces planes. Vous pouvez en mettre sur le sol, les marches d’escalier et les murs. Les carreaux adhésifs sont aussi parfaits en crédence de cuisine. Pour les poser, il suffit de leur trouver le bon emplacement, d’enlever l’adhésif et de les poser tout simplement.
Le parquet
Un sol en bois apporte davantage de chaleur dans une maison. Le parquet s’invite dans toutes les pièces : salon, cuisine, salle de bains, chambres à coucher, etc. Pour rénover un vieux parquet en bois massif, il faut le poncer et le vitrifier. Vous pouvez également adopter le style nordique en blanchissant votre parquet. Lorsque sa couche d’usure est épaisse, un parquet contrecollé peut également être poncé comme le plancher massif. En revanche, le ponçage est impossible pour un parquet stratifié, puisque ce n’est pas vraiment du bois, mais juste une imitation. Pour le rajeunir, il suffit d’un nettoyage minutieux avec du microfibre et d’un peu d’huile de coude.
Envie de troquer votre ancien sol contre un parquet ? Sachez que vous pouvez réaliser les travaux vous-même à condition de bien choisir le type de parquet et la pose adéquate.
La pose clouée (seule option pour le bois massif) relève exclusivement des compétences d’un professionnel. La pose collée (pour le parquet contrecollé) est plus aisée et plus pratique. Cette opération peut s’effectuer sur différents types de supports comme le marbre et les carreaux. Vous aurez besoin de colle et de minutie. La pose flottante (unique option pour le stratifié), quant à elle, est à la portée de tous. Une simple barre d’assemblage suffit pour assurer la précision de l’intervention.
Bref, il existe toujours des solutions à la portée de chacun pour faciliter les travaux de rénovation.