Pour mener à bien un projet de construction, il est évident de faire recours à un professionnel. Il convient toutefois de choisir un expert en bâtiment qui pourra mener et réaliser les travaux dans les temps escomptés et dans les normes. Mais comment en reconnaître un ? Réponse dans cet article.
Un compétent et expérimenté
La compétence et l’expérience sont les points indéniables qui définissent un expert en bâtiment. Ce dernier doit en effet avoir des connaissances solides en construction et une expérience du métier. Comme son nom l’indique, un expert est un homme compétent. Si vous avez un projet de construction, choisissez un cabinet d’expertise ayant de solides références et comptant, dans ses rangs, des ingénieurs diplômés. Faites attention aux libéraux et auto-entrepreneurs. Certes, ces derniers sont formés, mais ils ne possèdent pas forcément assez d’expérience pour mener un projet sans failles, tout particulièrement les projets de grandes envergures.
Une personne neutre
Il faut savoir que tout expert en bâtiment se doit d’être neutre pour mener à bien le projet. Il ne doit avoir aucun lien ni une relation très amicale avec les compagnies d’assurance pour éviter d’être juge ou partie lors d’un éventuel litige. Sa mission ne doit pas impacter le bon déroulement des travaux.
Pour connaître l’intégrité de votre expert en bâtiment, n’hésitez pas à contacter des anciens clients.
Un bon conseiller
Un expert en bâtiment est un expert-conseil qui peut prodiguer de bons conseils et avis sur le montant du devis, les techniques de réalisation, les frais supplémentaires et le bien-fondé des travaux entrepris. Ses conseils permettent d’avoir une idée claire sur le projet, même si vos connaissances en matière de bâtiment sont faibles. Il est capable de vous décrypter l’ensemble des travaux à mener et d’estimer le coût de construction.
Un expert durant le chantier
Un expert en bâtiment ne se reconnaît pas uniquement par son expérience, ses connaissances ou sa qualité de conseiller. Il vous assiste aussi au suivi de chantier. En l’occurrence, il va vous représenter lors des réunions de chantier. Il assure l’avancée des travaux, le contrôle de conformité technique et la légitimité des appels de fonds. Ce professionnel est aussi en mesure de détecter les éventuels problèmes, malfaçons et faiblesses et d’en tirer des solutions rapides et fiables.
Un expert qui accompagne à la réception du chantier
Durant la phase de la réception de chantier, un expert en bâtiment s’assure de l’absence de toute malfaçon. Il possède 8 jours à compter de la remise des clefs pour signaler tout défaut. En cas de malfaçons constatées, ce professionnel rédige des réserves sur le procès-verbal mentionnant le délai de réparation que vous aurez fixé avec lui. Cette assistance est bénéfique, car il donne le temps au maître d’ouvrage de résoudre les problèmes.
Un professionnel reconnu
Il convient de savoir que le titre d’expert en bâtiment n’est pas réglementé comme certains domaines. Cela implique qu’il faut bien choisir son professionnel de construction. L’idéal est de mener une rapide enquête sur les réseaux sociaux pour permettre de voir plus clair sur sa réputation. Explorez les forums pour connaître l’avis des anciens clients.
Si vous êtes à la recherche d’un expert en bâtiment renommé, il est conseillé de faire recours à une entreprise spécialisée dans la maîtrise d’œuvre. Celle-ci pourra construire votre bâtiment dans les normes et dans les délais prévus grâce à son expertise, sa compétence et ses longues années d’expérience. Toutes les phases de travaux seront assurées par des techniciens qualifiés qui garantiront zéro malfaçon à la fin de la réception des chantiers . A la fois experte en bâtiment et maître d’ouvrage, l’entreprise est à votre service pour étudier et piloter votre projet.