Le nettoyage du carrelage est délicat après un chantier. Voilà pourquoi il est conseillé de faire appel à un professionnel pour exécuter cette tâche. Ci-après les différentes phases du nettoyage de carrelage en fin de travaux de construction ou de rénovation.
Le nettoyage de carrelage pour enlever les voiles de ciment et les résidus de joints
Après la pose de carrelage, un petit nettoyage s’impose afin d’éliminer les voiles de ciments et les résidus de joints. Différentes solutions s’offrent à vous.
L’acide citrique
Vous pouvez par exemple utiliser de l’acide citrique. 1 litre d’eau et 6 c à s de cette solution suffit amplement pour bien nettoyer votre sol en carreaux. Protégez-vous les mains et utilisez une brosse pour enlever la laitance de ciments. Après, rincez et servez-vous d’un balai en microfibre pour le séchage de la surface.
L’alcool ménager
L’alcool ménager est aussi un produit efficace pour éliminer les résidus de joints sur votre carrelage en fin de chantier. Prenez une bouteille d’eau et une bouteille d’alcool. Mélangez le tout. Pour éviter de vous abîmer la peau, mettez des gants. Par la suite, utilisez une éponge ou un balai brosse pour frotter votre carrelage. Asséchez avec un chiffon ou un balai en microfibre. Si les taches persistent, recommencez le nettoyage.
Le détartrant
Pour un nettoyage de carrelage en fin de chantier, le détartrant est aussi efficace. Privilégiez un produit pour chauffe-eau ou pour fer à repasser.
Le vinaigre blanc
Après des travaux de construction ou de rénovation de carrelage, pour enlever les résidus de joints ou la voile de ciment, le vinaigre blanc semble être une solution intéressante. Vous n’avez qu’à prendre un balai en microfibre et l’imprégner de cette substance. Pensez à protéger vos mains. N’attendez pas trop longtemps pour rincer le carrelage et l’assécher. Vous pouvez recommencer autant de fois que possible tant que les taches ne s’enlèvent pas.
Quelle que soit la technique que vous avez emprunté pour nettoyer votre carrelage en fin de chantier, un petit coup d’aspirateur s’impose. De cette façon, les traces de mortier-colle et de ciment vont être éliminées définitivement. Dans le cas où du mortier-colle s’est introduit entre les carreaux, l’utilisation d’une meuleuse est recommandée.
Or, si vous avez réalisé des travaux de peinture, le procédé de nettoyage du carrelage est différent.
Le nettoyage de carrelage en fin de travaux de peinture
Nettoyer le carrelage est aussi indispensable après des travaux de peinture des murs. Vous ne devez pas perdre du temps afin d’éviter que les peintures ne s’enlèvent plus. Vous pouvez procéder de deux manières.
L’utilisation de l’acétone
Pour enlever les taches de peinture sur un carrelage, l’acétone est le plus efficace. Appliquez-y un peu sur les parties tachées et laissez agir pendant 15 mn. Prenez un grattoir et des agents de nettoyage pour éliminer petit à petit les traces de peinture.
L’utilisation de produit décrassant
Pour nettoyer un carrelage après des travaux de peinture, un produit décrassant fera très bien l’affaire. Prenez une éponge pour l’appliquer sur vos carreaux. Laissez reposer quelques minutes avant de rincer.
Maintenant que vous savez à quoi vous attendre après la pose de carrelage, prenez contact avec un professionnel pour effectuer le montage de vos carreaux. Pour ceux qui habitent à Lingolsheim et alentour, adressez-vous à l’entreprise Carrelag’issime. Elle dispose de 15 ans d’expérience dans le domaine et peut intervenir en rénovation comme en neuf. Elle vous propose également une gamme de carrelage qui peut s’adapter à votre espace extérieur : salon, cuisine, salle de bains, etc. Vous pouvez aussi lui confier la création de terrasse, la pose de douche à l’italienne et la mise en œuvre de chape traditionnelle qu’elle soit en ciment ou en béton.