Le bois est un matériau sensible, mais essentiel pour la construction de charpentes. Le traitement du bois est nécessaire pour garantir la fiabilité et la longévité des charpentes. Mais au fil du temps, ces structures ont tendance à se dégrader. Lisez ce qui suit pour mieux les préserver.
Les éléments qui abîment les charpentes
Pour éviter les problèmes, il est nécessaire de procéder à un traitement et un entretien de charpente. Mais pour pouvoir le faire efficacement, déjà faut-il identifier les différents facteurs de dégradation. Ce sont :
-
Le Capricorne des maisons : cet insecte s’attaque aux bois résineux. Il y perce des galeries avec des parois finement sculptées par les mandibules des larves.
-
Le Lyctus : cet insecte nuisible s’attaque aux essences feuillues et perce des galeries qu’il remplit de sciure. Et à la longue l’intérieur du bois se réduit en poussière.
-
L’Anobium ou vrillette : cet insecte pénètre dans le bois et creuse des galeries pendant trois ans environ. Les effets produits ne sont pas visibles à l’œil nu.
-
Les Termites : ces insectes s’en prennent aux essences de bois résineux et feuillus. Même s’ils creusent des galeries, ils n’abîment pas la surface extérieure du bois.
-
Les Champignons : lorsque le bois est humide, ils se forment en masse à l’extérieur, puis s’infiltrent à l’intérieur.
Les étapes du traitement de charpente
Pour une charpente traditionnelle, la première étape consiste à trouer l’ancrage des bois. Pour ces parties de bois encastrés dans la maçonnerie, l’expert pose des injecteurs pour introduire directement le produit à l’intérieur. Cette opération est impossible à réaliser sur les fermettes dont les pièces sont de faibles dimensions. En effet, elles risquent de s’éclater à la suite de l’injection. Sachez que le bois a une texture assez fine pour recevoir ce type de traitement. Sur une charpente traditionnelle, il ne faut absolument pas injecter le produit sur les chevrons, les contrefiches et les voliges. Ce type d’injection est réalisable uniquement sur des bois dont la section est de 20 x 20 cm. Ensuite, l’expert retire la poussière et les toiles d’araignées sur les autres parties du bois en le brossant et en le nettoyant. Il termine par la pulvérisation du produit en gel sur l’ensemble des bois de charpente
Les solutions pour le traitement de charpente
Le degré de la dégradation de la charpente détermine le type de solutions à adopter. Voici les plus courantes :
-
La première technique est le bûchage qui consiste à éliminer les parties endommagées de la charpente et laisser les parties intactes à nu.
-
Une deuxième solution pour traiter et lutter contre la dégradation de charpentes est le brossage. Pour cela, les poussières et les vermoulures sont enlevées afin que le produit puisse bien pénétrer en profondeur.
-
La troisième solution est le perçage qui consiste à percer des trous en quinconce sur les 2/3 du bois.
Par ailleurs, l’injection en profondeur figure parmi les méthodes de lutte contre la dégradation de charpente. L’expert injecte un produit sous basse pression jusqu’à ce que le bois refuse de l’absorber. Dans certains cas, les experts utilisent la technique de micro pulvérisation sur toutes les parties du bois.
Il est conseillé de protéger le bois de charpente contre la dégradation lorsque vous remarquez de la sciure fine sur la structure. Ce sont les signes d’une attaque d’insectes xylophages. Si la vermoulure est sombre, cela signifie qu’elle est ancienne. Dans tous les cas, si vous remarquez des signes de présence d’insectes nuisibles, il faut faire appel à un professionnel comme LK Renovation.