Il y a des années de cela, les charpentes en métal étaient utilisées seulement dans les constructions industrielles et agricoles. Aujourd’hui, elles sont employées par les particuliers pour de nombreuses raisons. En plus d’être solides et durables, ces dernières résistent efficacement aux intempéries, fissurations et distorsions. Néanmoins, malgré tous ces avantages, il faut avouer qu’une charpente en métal est moins isolante que le bois. C’est la raison pour laquelle il importe de faire des travaux d’isolation. Comment faut-il procéder pour un résultat optimal ?
Isolation de la charpente métallique : se tourner vers la laine en verre
Pour obtenir une bonne isolation thermique de votre charpente, plusieurs options s’offrent à vous. Pendant que certaines fournissent un résultat moyen, d’autres par contre assurent d’une efficacité sans pareille. C’est le cas de ce matériau isolant appelé laine de verre. Il s’agit d’un matériau de consistance laineuse qui est obtenue à la suite d’une fusion de sable et verre recyclé.
La laine de verre est l’un des isolants les plus convoités sur le marché actuellement. En plus de fournir une excellente isolation thermique, cette dernière conserve efficacement la température et permet par ricochet, de réduire les factures de chauffage.
En ce qui concerne l’installation de la laine de verre, il convient de préciser que ce type de travaux requiert l’intervention d’un professionnel. En effet, lorsque vous n’y connaissez pas grand-chose, il est préférable de faire recours aux services d’un technicien expérimenté. Toutefois, vous avez la possibilité de faire le travail vous-même à condition d’avoir un certain savoir-faire et un peu d’expérience.
Isoler une charpente métallique : opter pour la laine de roche
Comme indiqué plus haut, il y a plusieurs façons de faire l’isolation de votre charpente métallique. Si l’option de la laine de verre ne vous correspond pas, vous êtes libre d’opter pour la laine de roche. Tout comme l’autre isolant, cette dernière est issue d’un matériau naturel appelé le basalte. Ce matériau provient de l’activité volcanique et est transformé par les êtres humains. Aussi efficace que la laine de verre, voire bien plus, la laine de roche offre une excellente isolation thermique, acoustique et phonique également. En plus de fournir un bon maintien de la température, cette dernière permet de faire des économies exceptionnelles sur les coûts de chauffage. Vous pouvez retrouver la laine de roche sous la forme de coquilles, de flocons ou encore de rouleaux.
Comme dans le cas précédent, l’installation requiert la présence d’un professionnel pour un travail réussi et efficace. Néanmoins, lorsque vous avez un minimum de savoir-faire, il est possible de faire les travaux vous-même. Pour ce faire, il importe de vérifier l’état du toit. Aucune invasion d’insectes ni aucune humidité ne doivent être observées. Auquel cas, la laine de roche serait inefficace. Il est donc préférable d’avoir une charpente neuve ou à défaut, dans un excellent état.
Faire une isolation de sa charpente métallique : pourquoi ne pas choisir les panneaux sandwich ?
Encore appelé bardage double peau monobloc, le panneau sandwich représente un matériau de construction monobloc assez innovant. Il se compose d’une couche de matériau isolant entre deux plaques de matériau profilé. A la base, ce dernier est utilisé pour les constructions et les diverses rénovations. Néanmoins, il est utilisé pour isoler les charpentes métalliques. D’ailleurs, ce dernier possède une grande performance à la fois thermique et phonique. Qu’importe la période de l’année et le temps qu’il fait, les panneaux sandwich vous procurent le confort dont vous avez besoin dans votre maison ou entreprise.
Bien que l’installation soit facile, il est indispensable à ce niveau de faire appel à des professionnels. En effet, l’installation se fait en hauteur, mais il faut en plus respecter certaines normes de sécurité. Ces techniciens seront en mesure de faire une bonne installation pour vous fournir le confort thermique que vous recherchez.