La domotique est une technique électronique et physique d’un logement. Son objectif est de rendre la maison ou un élément en particulier automatique et entièrement autonome. Cela peut s’agir de votre sécurité, de votre confort ou tout simplement de la communication de la maison. D’une manière automatique, sans que l’humain intervienne, l’appareil domotisé gère et coordonne le fonctionnement et des différents systèmes au sein de la maison. Si vous souhaitez domotiser votre maison, vous économiserez plus de 10 % en énergie. Par exemple, si en un an, vous avez utilisé 40 Kwh/m², grâce à l’installation d’un système automatisé dans le chauffage central, vous passerez à 35 Kwh/m² par an. Ainsi, la domotique consiste à :
- anticiper : ou gérer la consommation de façon à équilibrer l’énergie ;
- coordonner : ou trier les éléments du chauffage ;
- agir : ou envoyer les informations vers des paramètres prédéfinis ;
- économiser : ou adapter la consommation à votre convenance.
Pour domotiser votre système de chauffage central, découvrez nos astuces !
Par l’utilisation d’une télécommande
En général, le système de climatisation est équipé d’un dispositif central, qui est le chauffage lui-même et d’un thermostat pour le contrôler. La présence et l’utilisation du thermostat est déjà la preuve que votre appareil est domotisé. En revanche, il se pourrait que cet outil soit encore manuel, c’est-à-dire, que vous devez encore vous lever pour le régler ou qu’il soit défectueux à longueur de journée et vous ne pourriez pas profiter du confort de votre foyer. Pour éviter les éventuels tracas et vous offrir une ambiance chaleureuse et conviviale, privilégiez les chauffages télécommandés. Pour cela, vous n’êtes pas obligé de jeter l’ancien et en acheter un nouveau. Il suffit de relier une télécommande à votre thermostat et ainsi, vous pourrez le mettre en marche, en arrêt et le régler à la température que vous souhaitez. Et tout cela, à distance !
Par un thermostat connecté
Comme il a été dit précédemment, un thermostat peut être manuel ou automatisé. Pour profiter d’un confort optimal au sein de son foyer, quoi de mieux que des appareils connectés. Puisqu’on parle notamment du système de chauffage, il est tout à fait possible de l’autonomiser en installant un nouveau système connecté via Bluetooth et directement sur votre appareil mobile ou bureautique. Avec un nouveau système connecté tel qu’un thermostat autonome, vous sentirez immédiatement un confort incomparable en réglant la température même de l’extérieur. Ce système pourra également détecter la présence humaine dans la maison. Plus besoin de vous lever constamment pour régler la température, il vous suffit de le faire une fois et l’ambiance sera maintenue tout au long de la journée.
Par les applications mobiles
Puisque nous vivons dans un monde en pleine évolution, la technologie garde, en permanence, une place constante dans nos habitudes. Même nos appareils à domicile sont connectés à nos besoins. C’est le cas du système de chauffage automatisé avec des applications mobiles. Pour cela, il suffit de connecter votre chauffage central avec votre téléphone ou votre tablette. À distance, vous pourriez contrôler et régler son fonctionnement et ce, même si vous n’êtes pas dans la pièce. Par contre, il va falloir que le dispositif installé soit assez puissant afin de répondre réellement à vos besoins. En cas de doute, sollicitez les services de Clim Energies 31.
Par une assistance vocale
À ce stade, on franchit le seuil de la modernité et de l’évolution. Qui n’a jamais rêvé que sa maison soit connectée à son smartphone ou à sa voix ? Aujourd’hui, sachez que cela est tout à fait possible en instaurant un système d’assistance vocale dans votre chauffage central. Ainsi, en disant juste « marche », l’appareil se met à manœuvrer et quand vous souhaiterez le stopper, vous n’aurez qu’à dire « arrêt ». En plus de contrôler la température avec la voix, il vous est également possible de programmer les horaires.