Le pignon désignait auparavant la partie triangulaire du mur qui supporte la charpente des combles. Ce terme désigne désormais un mur se trouvant à gauche ou à droite d’une maison lorsque vous êtes en face d’elle. Contribuant à l’esthétique et à la solidité du bâtiment, le pignon requiert un bon entretien. Il est également indispensable de le rénover dès qu’il est endommagé. Le coût d’un ravalement de pignon dépend des critères que nous allons voir ci-après.
Les travaux à réaliser
Le ravalement de pignon comprend généralement divers travaux ayant pour but d’améliorer l’esthétique, de protéger, d’imperméabiliser et d’isoler la maison de l’extérieur. Cette opération peut être plus ou moins importante et coûteuse en fonction de l’état du pignon. Par exemple, un simple nettoyage de la surface coûte moins cher qu’une rénovation de revêtement, des traitements d’étanchéité ou des travaux de rejointoiement des parties maçonnées. D’ailleurs, le nettoyage est indispensable avant la réparation ou le traitement d’un mur pour que toutes les imperfections et les dégradations apparaissent. Pour le nettoyage, il existe différentes techniques suivant le type de revêtement et l’état du mur. Il peut s’agir du grenaillage, du sablage, du lavage à haute pression ou autre. Le tarif peut également augmenter lorsqu’il est question d’isoler le pignon par le bardage.
Un façadier est le mieux placé pour réaliser le ravalement d’un pignon ou d’un mur pignon. Dès le premier contact, n’hésitez pas à lui parler des travaux que vous souhaitez entreprendre et de l’état de votre mur, afin de ne pas fausser le devis. Il devra d’ailleurs se rendre sur les lieux pour étudier le chantier et fournir un devis plus précis et détaillé.
La surface à ravaler
Sachez que le tarif d’un ravalement se définit au m². Même si les travaux paraissent légers, mais que la surface à ravaler est importante, le coût sera quand même un peu cher. Le devis en m² fourni inclut déjà les travaux à effectuer et les frais de déplacement des professionnels qui vont rénover le pignon.
Pour rappel, le mur pignon est généralement le plus petit de la façade, étant donné qu’il est censé être dépourvu d’accès principal ou d’ouverture tout court. Toutefois, si le bâtiment comporte plusieurs étages, le mur pignon a une surface plus grande. Notez également que celui-ci a besoin d’être rénové plus souvent que les autres côtés de la façade puisque sa partie aérienne est plus sensible aux intempéries et aux dégradations.
Pour calculer la surface exacte du mur pignon, tenez compte de la partie restreinte sous la pente du toit et le mur qui descend jusqu’en bas.
Les façadiers proposent des tarifs plus chers que les autres prestataires. Néanmoins, leurs services sont complets et de meilleure qualité.
La complexité du chantier
Les pignons sont généralement mitoyens, puisqu’il est interdit de les exposer devant une rue. L’accès est souvent limité, notamment pour l’installation d’échafaudages. La réalisation des travaux nécessite parfois de passer par le terrain ou la maison d’à côté.
La hauteur et la forme du pignon peuvent compliquer les travaux. Les pignons sont généralement couverts par la toiture. Néanmoins, certains modèles (à redents et à gradins) finissent légèrement au-dessus. Notez que ce type de façade nécessite davantage de protection, puisqu’il est directement exposé aux éléments et aux intempéries. Un pignon aveugle est également plus facile à ravaler qu’un mur pourvu d’ouvertures.
Outre l’accès et les caractéristiques du chantier, le matériau de construction du mur peut influer sur le coût des travaux. En effet, le ravalement d’un mur en béton ou en pierre est plus coûteux que celui en brique. Quant au pignon en bois, il est plus complexe, compte tenu des différents traitements à faire pour le protéger et le pérenniser.
Spécialisée dans les travaux de ravalement de façade, l’entreprise LINAND PROJECTION propose des devis gratuits à Plasnes, à Évreux, à Rouen et alentour.