L’escalier est un espace particulièrement difficile à carreler, car la pose doit se faire marche par marche et chacune des étapes de l’opération exige une certaine précision. De plus, comme l’escalier est un lieu de passage fréquemment utilisé, cet espace nécessite l’utilisation d’un carrelage suffisamment résistant pour que celui-ci dure le plus longtemps possible. Ainsi, chaque carrelage est classé selon sa résistance par la norme UPEC (usure, poinçonnement, eau, agents chimiques courants). Chaque lettre qui compose l’UPEC est suivie d’un indice compris entre 1 à 4, afin de déterminer ses niveaux de résistance. Voici les étapes à suivre pour carreler un escalier :
Prenez la mesure de la totalité de la surface des marches
Qu’il soit droit, tournant ou circulaire, la conception et la réalisation d’escaliers nécessitent des prises de mesures et des études de faisabilité. Parmi les mesures à prendre, comptez : la surface des marches, les contre-marches, le nombre de carreaux nécessaires (calepinage) et bien d’autres. Vous devez en premier lieu mesurer la totalité de la surface des marches. Pour cela, prenez la longueur de l’escalier et la largeur d’une marche. Toutefois, les marches de votre escalier n’ont pas forcément la même largeur, dans ce cas, prenez plutôt la mesure de la marche la plus large. Ensuite, pour obtenir la surface à carreler, multipliez la longueur de l’escalier par la largeur d’une marche. Dans le cas où votre escalier comporte un angle, divisez la surface en plusieurs portions pour calculer la surface à carreler.
Mesurez la surface des contre-marches
La contremarche est en fait l’espace vertical entre deux marches d’un escalier plein. Ainsi, pour calculer sa surface, mesurez d’abord la hauteur de l’escalier, ensuite la largeur d’une marche (la plus large si votre escalier n’est pas totalement droit). Enfin, pour obtenir la surface totale des contre-marches à carreler, multipliez la hauteur de l’escalier par la largeur d’une marche.
Calculez le nombre de carreaux à utiliser
Pour pouvoir déterminer le nombre de carreaux à utiliser pour carreler votre escalier, prenez la longueur et la largeur d’un carreau afin de calculer sa surface en multipliant la longueur par la largeur. Puis, afin d’obtenir la surface totale à carreler de votre escalier, il suffit d’additionner la surface des marches et des contremarches. Pour finir, divisez la surface totale à carreler par la surface d’un carreau pour obtenir le nombre de carreaux à utiliser.
Réalisez un croquis de l’escalier et choisissez un point de départ pour la pose
Utilisez une feuille à petits carreaux pour réaliser un croquis à l’échelle de l’escalier en partant de la base qu’un carreau de la feuille équivaut à 5 cm. Sachez qu’une fois la pose de carrelage effectuée, il faudra attendre environ 24h pour que la colle sèche totalement. De ce fait, il est préférable de commencer la pose du carrelage par le haut si votre escalier mène à l’étage. En revanche, pour le cas d’un escalier où la sortie se trouve vers le haut, commencez la pose par le bas.
Commencez la pose des carreaux en suivant un ordre bien défini
D’une manière générale, la pose de carrelage s’effectue en trois étapes bien distinctes qu’il faudra suivre avec minutie.
– le nez de la marche : commencez la pose en partant du centre et en disposant des carreaux coupés au niveau des bords ;
– la marche : commencez également la pose avec des carreaux en entier en partant du centre pour disposer des carreaux coupés au niveau des bords ;
– contre-marche : terminez l’opération en carrelant les contre-marches et en terminant toujours la pose avec des carreaux coupés sur les bords.
Bref, carreler un escalier est une tâche particulièrement délicate, car celle-ci nécessite des savoirs techniques spécifiques. Pour une prestation de qualité, sachez que l’entreprise LASCANO CHARPENTE prend également en charge la pose, la maintenance ainsi que l’entretien de vos ouvrages en tout genre.