Petits ou grands, joueurs confirmés ou amateurs, faire du tennis permet de passer de bons moments en famille ou entre amis.
En plus, faisant partie des activités physiques les plus exigeantes, le tennis est un moyen efficace pour le bon développement physique de ses pratiquants.
Ci-dessous quelques bons points à savoir pour la construction d’un terrain de tennis privé.
Quelles dimensions pour un terrain de tennis selon les normes ?
En fonction de vos besoins, vous pouvez déterminer les dimensions de votre futur terrain de tennis :
- Pour un terrain de tennis pour jeu simple à 2 joueurs : 23,77 m de long x 8,23 m de large. Avec des lignes délimitant le terrain (lignes de fond en largeur du terrain, lignes de côté en longueur du terrain, lignes de service à 6,40 m du filet, poteaux de soutien de filet à 0,914 m des lignes de côté, marque centrale de 10 cm de long et de 5 cm de large séparant en 2 la ligne de fond).
- Pour un terrain de tennis pour jeu double à 4 joueurs : 23,77 m de long x 10,97 m de large. Avec les mêmes lignes qui délimitent un terrain pour jeu simple.
- Pour un terrain de tennis complet comprenant un court et une enveloppe : 34,77 m de long x 17,07 m de large, avec 5,50 m de recul après la ligne de fond. Toutefois, ces chiffres peuvent être arrondis à 18 m x 36 m afin d’obtenir un recul de 6,10 m en longueur avec un dégagement de 3,50 m en arrière de la ligne de fond.
Notez toutefois qu’il est possible de ne faire qu’un quart de terrain, qui fait environ 4,5 m x 15,5m si vous ne disposez pas d’espace suffisant dans votre jardin. Tant qu’il est de forme rectangulaire, vous pouvez y jouer très bien en famille ou entre amis, de toute façon, vous n’accueillerez pas de matchs officiels.
Les étapes à suivre pour l’aménagement d’un terrain de tennis
Pour l’aménagement réussi de votre terrain de tennis, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels tel que Tennis du Val de Loire, qui peut, en plus de son aménagement, assurer son entretien et sa rénovation future.
Nonobstant, nous vous présentons ci-dessous les étapes essentielles pour aménager un terrain de tennis pratique.
Étape N°1 : Préparation du terrain
Comme tout autre projet, l’étape de la préparation est indispensable. Il est d’ailleurs essentiel que le terrain à couvrir soit bien plat. Mais si ce n’est pas le cas, vous devez prévoir des travaux de terrassement minutieux pour la stabilité du sol et le confort des joueurs. A cet effet, il est important d’enlever les gravats, de remblayer et de niveler le sol afin d’obtenir une surface tout à fait plate.
Par contre, une légère pente de 1% pourrait être nécessaire en fonction du type de revêtement que vous souhaitez pour votre terrain, cela afin de permettre l’écoulement des eaux pluviales.
De ce fait, il vous sera nécessaire d’installer un système de drainage et celui d’une collecte d’eau stagnante, surtout pour les revêtements imperméables en béton poreux ou synthétique.
Étape N°2 : Choix du revêtement
Le choix du revêtement du sol de votre futur terrain de tennis est très important dans le processus de votre projet. En effet, vous devez tenir compte du design de votre court de tennis, de sa résistance ainsi que sa fonctionnalité :
- Terrain de tennis « en béton poreux » : étant le plus courant,
- Terrain de tennis « en terre battue » : étant le moins cher et le plus écologique,
- Terrain de tennis « en résine synthétique » : étant confortable et amortissant avec de nombreux coloris disponibles,
- Terrain de tennis « en gazon naturel » ou « en pelouse synthétique » : étant le plus moderne et le plus confortable.
Étape N°3 : Les travaux de finitions
Pour les travaux de finitions de votre terrain de tennis. Vous ne devez pas oublier de marquer le sol avec un traceur de lignes blanches, de le clôturer et de disposer les filets de jeu.