Il existe différents moyens pour aménager vos combles, autres que les transformer en une chambre à coucher ou une salle de séjour. Il faut savoir qu’il vous est possible d’aménager une terrasse dans le prolongement de vos combles. De cette manière, vous pourrez donner à cette pièce plus de charme en plus du confort. Pour ce faire, nous vous invitons à lire cet article.
En fonction de vos goûts et de vos besoins, vous pourrez aménager vos combles de la manière que vous souhaitez. Il existe différentes façons, différents styles qui pourront correspondre au mieux à vos envies.
La terrasse tropézienne
Il s’agit du style de terrasse le plus apprécié et le plus appliqué. Il consiste en la création d’une place sur une partie de la pente de votre toiture, pour ainsi gagner de l’espace. La terrasse tropézienne vous permet de bénéficier de nombreux avantages, notamment au niveau de l’esthétisme, qui est indéniablement son principal atout. De plus, vous pourrez profiter d’un confort optimal pour vous apporter beaucoup de bien-être et de détente. Il faut savoir, néanmoins, que ce type de terrasse implique des travaux importants. En effet, il vous faudra revoir la couverture et entamer une reprise de la charpente, une création d’une toiture plate pour éviter que la maison ne prenne l’eau. Cette toiture plate constituera le sol de la terrasse. Vous devrez également entreprendre la reconstruction d’un mur périphérique et procéder à la pose de baies vitrées. Il ne faut pas oublier de bien isoler le sol et d’assurer son étanchéité.
Pour les finitions, il faut entamer l’installation du revêtement de sol, en fonction de vos besoins, ainsi que des murs.
C’est d’ailleurs pour la bonne réalisation de ces travaux qu’il est important de faire appel aux services d’un professionnel, dans le cas de la terrasse tropézienne.
La terrasse sur toiture plate
Il faut savoir que la terrasse sur toiture plate est l’installation la plus simple à réaliser et la moins coûteuse. Toutefois, elle nécessite qu’une partie bâtie soit juxtaposée aux combles de la maison.
Ainsi, pour accéder à la toiture de la partie bâtie, telle qu’un garage, il vous suffit de percer le pignon et d’y aménager une terrasse. Cependant, l’étanchéité est un point qu’il ne faut nullement négliger et qui nécessite d’être bien soignée. Par la suite, il faudra poser un revêtement de sol et installer un garde-corps d’un mètre de haut minimum.
La terrasse de pignon
Pour des combles d’une surface assez importante, il vous sera possible de reculer le mur de pignon pour libérer l’espace extérieur au sol pour créer votre terrasse. Pour réaliser une terrasse de pignon, il vous faut entreprendre des travaux semblables à ceux d’une terrasse tropézienne, notamment la reprise de la charpente, la création d’une toiture plate, l’isolation, l’étanchéité, le revêtement de sol et le garde-corps.
La réalisation d’un mini balcon
Le mini-balcon constitue une alternative à la création d’une véritable terrasse. En effet, par manque de matériel ou de budget, il peut être difficile d’entamer la création d’une terrasse. Mais cela ne doit pas constituer un obstacle à votre projet, car vous pourrez toujours disposer de solutions, notamment la création d’un petit balcon. Il faut savoir qu’actuellement, les fabricants de fenêtres de toit vous proposent des fenêtres-balcons, qui sont rapides à poser et idéales pour profiter davantage de l’extérieur. Grâce à ces fenêtres, vous avez la possibilité de créer un balcon dans la toiture lorsque les deux vantaux sont ouverts. Ces derniers vous permettent d’avoir facilement accès à votre balcon.
La réalisation d’un mini balcon peut vous offrir une véritable ouverture vers l’extérieur en plus de gagner plus de place et de lumière dans la pièce sous comble.