La chaleur dans votre maison ne s’échappe pas uniquement de votre toit. Elle peut sortir par les murs, les planchers, les fenêtres, la cheminée… Pour maintenir une bonne température dans votre maison, il faudra que vous amélioriez le système d’isolation.
Augmentez l’isolation de vos combles
Certaines études ont révélé que 25 % de la chaleur de la maison s’échappe par le toit. Cela est dû au phénomène de convection thermique qui se définit comme étant un « mouvement vertical de l’air, de haut vers le bas et inversement, du fait de la chaleur ». C’est une des raisons pour lesquelles, durant l’été, l’air est plus frais au rez-de-chaussée et plus chaud aux étages supérieurs.
Si vous n’utilisez pas votre grenier, assurez-vous que son plancher soit suffisamment recouvert d’un matériau d’isolation afin d’empêcher les déperditions de chaleur. Il faudra au moins 27cm de couche isolante pour obtenir un niveau d’isolation satisfaisant.
Pour augmenter l’isolation de vos combles, il serait également judicieux de sceller la trappe de votre grenier à l’aide de bandes isolantes. Cette technique a pour but d’empêcher le phénomène de convection. De ce fait, l’air frais ne risque pas d’atteindre l’intérieur de votre maison surtout en période hivernale.
Réduisez les courants d’air
Outre la convection, il existe d’autres types de mouvements d’air qui engendrent des pertes de chaleur. Les courants d’air permettent à l’air froid de pénétrer dans votre maison et à l’air chaud de s’en échapper. Les interstices autour des portes et des fenêtres et les lattes du plancher sont les sources les plus courantes.
Pour luter contre les courants d’air, utilisez des rideaux lourds et épais. Ceux qui sont en velours constituent un excellent choix. Mais pour qu’ils soient un véritable obstacle aux courants d’air, veillez à ce qu’ils touchent le rebord de la fenêtre.
Pour empêcher les courants d’air, vous devez calfeutrer votre maison. De cette manière, votre logement n’aura pas besoin de consommer une quantité importante d’énergie pour être chauffée. Il va sans dire que vous réaliserez des économies assez conséquentes. Pour revenir au calfeutrage, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes. Parmi tant d’autres, on peut citer :
- Le colmatage de brèches
- L’utilisation de bandes de calfeutrage
- L’installation de pare-vents
- L’utilisation de bandes adhésives pour cadres de fenêtres…
Isolez les murs
Saviez-vous que la chaleur a la capacité de se déplacer à travers des éléments solides ? C’est pour cette raison qu’environ 40 % de la chaleur peut se perdre à travers vos murs. Il est donc primordial de les isoler.
- L’isolation des murs est un peu plus complexe que celle des combles ou du grenier. Vous avez diverses méthodes à votre disposition telles que :
- L’injection de mousse qui est dédiée à l’isolation de murs creux. De par ses propriétés insonorisantes la mousse absorbe le bruit et réduit également le phénomène de réverbération.
- L’isolation par l’extérieur qui vise à l’élimination des ponts thermiques .
- L’isolation par l’intérieur qui consiste en une pose de plaques uniformes pour limiter les déperditions de chaleur.
Mais quels que soient les travaux à entreprendre pour améliorer l’isolation de votre maison, il est toujours recommandé de faire appel aux services d’un professionnel en travaux d’isolation. Ce dernier saura appliquer les méthodes d’isolation adaptées à votre maison. De plus, vous avez la garantie de bénéficier de réalisations pérennes. De plus, un professionnel veille scrupuleusement aux règles de sécurité en vigueur. De ce fait, il est tout à fait en mesure de pallier divers problèmes qui peuvent se présenter lors des travaux d’isolation.