Actuellement, une tendance fait fureur. C’est la combinaison de deux revêtements de sol : le carrelage et le parquet. Elle est très souvent utilisée dans la rénovation intérieur. Si cela vous intéresse, lisez cet article.
Comment bien associer ces deux revêtements ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous si vous souhaitez combiner le parquet et le carrelage.
Une transition
Cette technique doit être bien maîtrisé parce que les carreaux se placent directement à côté du parquet. Le choix des carreaux doit aussi être mûrement réfléchi. De plus, il est nécessaire de créer l’harmonie entre les deux matériaux.
En termes de couleur, optez pour des valeurs sûres telles que la combinaison de carreaux de ciment classique et le parquet couleur miel. Ou encore, l’association des monochromes continus de bois d’ébène et des carreaux noirs. Pour encore plus d’originalité, privilégiez les carreaux hexagonaux ou en mosaïques.
La barre de seuil
La barre de seuil est un matériau de finition très utile dans le revêtement du sol. Elle existe dans divers matériaux comme le bois, le plastique, le métal…
Elle sert souvent d’intermédiaire entre deux pièces.
Pourquoi opter pour la combinaison parquet et carrelage ?
Pour une optimisation de l’espace, beaucoup ont décidé de supprimer les cloisons dans leur intérieur. Au lieu d’un seul type de revêtement de sol, la mixité des revêtements permet tout d’abord de séparer différents espaces sans cloisons.
La combinaison de ces deux matériaux est aussi une bonne idée, si l’on souhaite avoir un peu d’originalité. En effet, cela permet de mettre en évidence deux pièces différentes et de créer du contraste. Par exemple, l’utilisation de cette technique permet de différencier le salon de la cuisine, tout en mettant l’accent sur chacune d’elles.
De plus, en mettant des carreaux avec le parquet, il est possible de mettre en valeur un objet précis tel que la baignoire ou la cheminée.
Nos conseils pour une transition réussie
Bien choisir ses carreaux
Comme nous l’avons dit précédemment, le choix du carrelage est primordial. Pour cela, nous vous conseillons SARL les carreaux de Paco. C’est une entreprise qui propose une large gamme de carreau de la forme et de la matière que vous souhaitez. Vous pouvez passer commande sur leur site internet ou contacter le 01 43 80 42 41.
Miser sur le contraste
Sachant que les carreaux conviennent aux pièces susceptibles d’être mouillées telles que la cuisine ou la salle de bain. Vous pouvez aussi vous en servir pour mettre en avant votre chambre .
Pour avoir un bon contraste, nous vous conseillons les carreaux à motifs. Choisissez une couleur vive ou des motifs forts et associez-le à un parquet classique.
La pose en parallèle
On adore les carreaux en ciment pour leur côté pratique, durable et facile à entretenir. C’est pourquoi poser du carrelage dans les couloirs est une bonne idée.
Pour une bonne cohérence, mixez avec une pose de parquet parallèle.
Mettre des lames horizontales
Le parquet ancien et les carreaux de ciment se marient parfaitement, surtout dans les cuisines. De plus, ce type de revêtement modernise les anciens appartements.
Pour une harmonie des couleurs et des formes, les lames horizontales feront l’affaire.
Opter pour une pose oblique
La pose en oblique doit être réalisée par un professionnel, car si elle est mal faite, elle perdra tout son côté esthétique.
Pour ce faire, coupez, de manière oblique, le parquet horizontal et posez le carrelage dans le même sens.
Mixer les poses
Il existe de nombreuses manières de poser le carrelage et le parquet. Associer deux types de pose permet de donner du cachet à votre intérieur. Cela apporte également une touche d’originalité.