Vous faites construire votre nouvelle maison ou vous êtes tout simplement en pleins travaux de rénovation ? Il est temps de choisir vos volets. Avec les différents modèles présents sur le marché, s’assurer de faire le bon choix est loin d’être facile. Nombreux propriétaires préfèrent actuellement équiper leurs maisons d’un volet roulant. À la fois pratique et moderne, ce dernier contribue à l’esthétisme de votre habitation. Si, vous aussi, vous êtes tenté par les volets roulants, cet article est fait pour vous.
Quels avantages présente un volet roulant?
Les volets roulants constituent un barrage supplémentaire et rendent ainsi les intrusions plus difficiles. Ils garantissent, entre autres, une protection optimale grâce à leurs nombreux systèmes de verrouillage. Certains d’entre eux sont, en effet, équipés d’un système de verrou qui peut être contrôlé à distance. Cela vous permet d’ouvrir et de fermer vos portes et fenêtres pour simuler votre présence.
Les volets roulants apportent aussi un réel confort au quotidien. Ils peuvent vous protéger de la lumière UV. Les ouvrir complètement et les garder partiellement fermés vous permettent de varier la luminosité de vos pièces.
Ils offrent également une excellente isolation thermique et phonique. Ils vous évitent les froids intenses pendant l’hiver et gardent votre habitation au frais pendant les fortes chaleurs estivales. Vous pourrez, grâce à ces dispositifs, réaliser des économies d’énergies considérables. Ils atténuent aussi les nuisances sonores en provenance de l’extérieur.
Quel matériau serait l’idéal pour un volet roulant ?
Bien choisir le matériau est important, car c’est de lui que dépendent la robustesse et la qualité de l’isolation de vos volets roulants. Les volets en aluminium sont connus pour leur durabilité. Pourtant, ils ne demandent presque rien en entretien. L’aluminium est très léger, mais bien robuste. Il est adapté aux conditions climatiques extrêmes.
Les volets roulants en PVC, quant à eux, sont de remarquables isolants. Ce matériau est aussi résistant que l’aluminium, mais il ne convient pas aux grandes ouvertures.
Peu connus, les volets roulants en bois existent aussi. Ils vous feront bénéficier d’une excellente isolation thermique. Son esthétique chaleureuse peut très bien s’adapter à tout type de style architectural. Le bois est, toutefois, le matériau qui nécessite le plus d’entretien.
Quel type de volet roulant choisir ?
Si vous achetez un volet roulant pour une maison en construction, vous avez le choix entre un volet traditionnel et un volet tunnel. Le volet roulant traditionnel est la solution la plus intéressante pour une maison neuve. Son coffret ne comporte que les lames du volet et l’axe d’enroulement. Son installation est, par conséquent, facile à faire. Il est assez semblable au volet roulant tunnel. A la différence, le coffret de ce dernier comporte un élément supplémentaire: le caisson.
Vous pouvez aussi opter pour les volets roulants de rénovation pour vos menuiseries existantes. Aucune modification n’est nécessaire. Les volets renforcent juste les performances thermiques et phoniques des portes et fenêtres déjà installées. Les volets roulants monoblocs s’adaptent aussi aux projets de rénovation. Ils conviennent à ceux qui souhaitent remplacer les portes et les fenêtres existantes.
Quels autres critères à tenir en compte ?
Pensez à la couleur de vos volets roulants. C’est une occasion d’embellir l’esthétique extérieure de votre maison en optant pour une nuance qui la met en valeur.
Pour faire le bon choix, la motorisation est aussi un des critères à considérer. Les volets roulants motorisés se différencient selon le mode de fonctionnement de leurs moteurs. Leur point commun c’est la nécessité d’un branchement électrique. La motorisation télécommandée est la plus pratique. Elle vous permet d’ouvrir ou de fermer vos volets jusqu’à une distance de 200 mètres. La motorisation filaire, quant à elle, fonctionne grâce à une commande murale reliée au moteur. Une simple pression permet ainsi d’ouvrir ou de fermer le volet. Depuis quelques années, il existe aussi des moteurs qui fonctionnent grâce à l’énergie solaire.