Ce qu’il faut savoir sur la manutention

On a tendance à croire que la manutention est une activité qui ne nécessite aucune capacité particulière. Détrompez-vous, c’est une tâche complexe qui est très exigent pour le corps humain. C’est aussi une activité qui peut présenter beaucoup de risques. La manutention peut être catégorisée en 2 : il y a la manutention manuelle et la manutention mécanique.

La manutention manuelle

-Définition

La manutention manuelle peut se définir comme étant toute opération de transport ou de soutien d’une charge (le déplacement, la pose, la poussée, le levage, la traction… C’est une activité qui exige beaucoup d’efforts physiques aux travailleurs.

-risques liés à la manutention manuelle

Les risques liés à la manutention manuelle sont assez nombreux. Le fait de lever, de pousser, de porter ou de tirer des charges demande beaucoup d’efforts physiques, et parfois même des contraintes posturales. Si cela se fait de manière régulière et sans relâche, les articulations, les muscles, les tendons, ou les os peuvent subir des dommages. Les problèmes les plus fréquents sont : la hernie discale (apparaît à cause des efforts répétés), la fatigue musculaire (courbature, crampe), le claquage ou déchirure musculaire (causé par un traumatisme des muscles), ou la lombalgie (provoqué par la sollicitation excessive des lombaires).

Ainsi pour réduire les risques, l’employeur se doit de prendre certaines initiatives. Pour les activités de manutention manuelle, l’employeur doit prendre en compte les capacités physiques des employés, il doit donner une formation sur le port de charge, et doit tout faire pour que l’employé ait moins de mouvement de torsion, d’extension et de posture trop penchées en avant. En ce qui concerne les charges lourdes, il doit interdire aux employés de les soulever si elles sont posées au sol ou situées au-dessus des épaules. Pour l’employé, il peut adopter les bonnes techniques : tenir la charge près de la poitrine, placer la partie la plus lourde de la charge près du corps et adopter une position stable durant le travail.

La manutention mécanique

-Définition

La manutention mécanique peut se définir comme étant le déplacement des charges à l’aide d’appareils mécaniques (nacelles, grues, ou chariots élévateurs). Même si la manutention mécanique permet de diminuer largement les efforts fournis par le corps humain, elle ne reste pas sans risques.

-Risques liés à la manutention mécanique

La manutention mécanique évite aux employés les efforts pénibles pour le corps, ils ont donc recours à des engins de levage par exemple. Cependant, leur usage ne reste pas sans risque. Ces équipements peuvent en effet entraîner des douleurs vertébrales pour les employés. Les vibrations provoquées par ces appareils peuvent aussi causer des problèmes pour leur santé. Sur le long terme, ces appareils peuvent occasionner des blessures aux membres (écrasement, piqûres, cisaillement, coupure…). Des traumatismes causés par les chutes, les fluides, et par les écrasements peuvent aussi avoir lieu.

Pour limiter autant que possible les risques, il faut que l’employeur garde un œil sur la forme et l’état des engins, leur état de marche, leur taux d’émission de gaz et de fluide… Il doit aussi instruire les employés afin qu’ils puissent bien manipuler les appareils suivants : les chariots élévateurs, les grues (grues auxiliaires, grues à tour et grues mobiles), les plateformes élévatrices et les engins de chantier. Pour assurer la sécurité des opérateurs, l’employeur se doit de les munir d’équipement de protection individuelle (casque, chaussures de sécurité, gants et lunettes). Et enfin, l’employeur et les employés doivent se concerter afin de prévoir et d’anticiper tous les risques potentiels qui peuvent survenir (dysfonctionnement et vieillissement d’un engin, collision des engins, chute des charges transportées…)

Laisser un commentaire

Retour en haut