Lors de la construction d’une maison, d’un immeuble, d’une extension ou divers ouvrages, les professionnels du bâtiment optent pour l’utilisation du béton cellulaire. Ce choix n’est pas le fruit du hasard. Grâce à sa polyvalence, ce matériau de construction s’adapte à de nombreux usages. Découvrez ici les principales utilisations, les atouts et le prix du béton cellulaire.
Focus sur les différents usages du béton cellulaire
Le béton cellulaire est le matériau à privilégier lors de la construction d’un ouvrage, quelle que soit son envergure. Obtenu grâce à la composition de ciment, de quartz siliceux, de chaux, de sable, d’eau et d’un agent d’expansion, ce bloc est particulièrement résistant. D’ailleurs, sa robustesse est supérieure à celle des matériaux de construction classiques comme la brique en terre cuite ou le bois. C’est pourquoi, le béton cellulaire convient parfaitement à l’édification d’une maison individuelle, d’un immeuble, d’une clôture, d’un muret ou divers ouvrages de maçonnerie.
Tour d’horizon des avantages du béton cellulaire
Le béton cellulaire possède des caractéristiques spécifiques très intéressantes.
Une grande légèreté
En plus de sa robustesse, ce matériau de construction est très léger. En effet, chaque bloc est composé de 20 % seulement de matières et de 80 % d’air grâce au procédé de soufflage. Très léger, chaque cube est moins fastidieux à transporter et à assembler. Résultat : les ouvriers avancent rapidement lors de l’édification d’un monomur ou divers ouvrages en béton cellulaire.
Une forte résistance au feu
Le béton cellulaire a fait l’objet de nombreux tests pour évaluer sa résistance au feu. Les résultats sont très convaincants. En effet, ce matériau de construction est à la fois ininflammable et incombustible. D’où son appartenance dans la catégorie « Euroclasse A1 » correspondant à la liste des matériaux non-combustibles. De plus, il n’émet aucune fumée toxique en cas de contact avec une flamme. En matière de sécurité incendie, l’utilisation du béton cellulaire est très pratique pour la construction d’un mur coupe-feu.
Une bonne capacité d’isolation sur le plan thermique
Le béton cellulaire possède aussi des propriétés isolantes très intéressantes, puisque sa conductivité thermique est inférieure à 0,10 W/mK. Un bâtiment construit à partir de ce matériau est donc protégé de la chaleur pendant l’été et du froid glacial en hiver. Les occupants de la maison pourront ainsi profiter d’une température agréable en toute saison, et ce, sans l’utilisation excessive de la climatisation ou du chauffage. Les dépenses énergétiques liées au fonctionnement de ces appareils seront ainsi réduites.
Il faut aussi souligner que le béton cellulaire possède naturellement une bonne inertie thermique. Pour expliquer simplement, ce matériau va emmagasiner de la chaleur pendant la journée pour la restituer la nuit. Cette propriété du béton cellulaire contribue grandement à améliorer le confort thermique dans une maison.
Un matériau personnalisable à souhait
Les structures construites à partir de béton cellulaire sont faciles à personnaliser grâce à la peinture murale. Dans un premier temps, il faut appliquer une sous-couche universelle au niveau des murs afin de combler les pores existants. Une fois cette étape terminée, vous pourrez y appliquer la peinture de votre choix.
Zoom sur le prix du béton cellulaire
Sur le marché, le prix du béton cellulaire varie énormément en fonction des caractéristiques du produit. Son coût à l’unité dépend principalement de l’épaisseur du bloc. Comptez environ 1 € pour l’achat d’un béton cellulaire de 5 cm d’épaisseur. Ce prix double pour les modèles de béton cellulaire de 10 cm d’épaisseur. Enfin, les gros blocs peuvent coûter jusqu’à 5 € l’unité. Bref, les dépenses sont conséquentes surtout si vous envisagez de construire un ouvrage d’envergure à partir de ce matériau.