Vous avez terminé la pose de papier peint sur les murs de votre maison mais il vous reste quelques lés ? Ne les jetez pas ! Sachez qu’il est possible de réutiliser les chutes de papier peint en vue de la création de divers objets décoratifs. Découvrez ici quelques astuces simples et pratiques à essayer absolument chez vous.
La création d’une tête de lit tapissée d’un joli papier peint
Pour relooker une chambre à coucher, nul besoin d’effectuer de gros travaux d’aménagement ou de rénovation. Il suffit d’utiliser les bandes de papier peint restantes pour l’habillage de la tête de lit. L’opération ne prend que quelques secondes mais le résultat est bluffant ! Le papier peint, surtout à motif, va donner du caractère à votre chambre à coucher.
La customisation des meubles de rangement
Vous souhaitez moderniser le style de votre placard, armoire, commode, bibliothèque ou d’autres meubles ? C’est possible en recyclant simplement le papier peint restant après le tapissage des murs. L’astuce consiste à poser les lés sur la porte ou le fond de votre mobilier de rangement. Le contraste entre le papier peint à motif et le look traditionnel du meuble est particulièrement agréable à visualiser. N’hésitez pas à essayer cette astuce chez vous ! Vous serez certainement satisfait du résultat.
Le retapissage du dossier d’une chaise ou d’une table
Il est également facile de relooker divers meubles comme la chaise et la table avec les chutes de papier peint. Ce revêtement peut faire office de tapisserie originale. Par exemple, pour donner du style à une chaise d’époque, il est judicieux de recouvrir le dos du mobilier avec un joli papier peint. Cette astuce déco marche également avec un tabouret, une table, un comptoir et divers meubles. Un conseil : faites preuve de créativité et le tour est joué !
Le relooking d’un escalier
Vous souhaitez donner du style à votre escalier qui semble très banal ? L’utilisation de quelques bandes de papier peint est une excellente idée. L’astuce consiste à poser les lés sur les contremarches. Pour jouer avec les couleurs et les motifs, n’hésitez pas à utiliser plusieurs papiers peints de style différent. L’effet déco obtenu grâce à ce contraste est très original. Votre escalier aura un style plus moderne grâce à la simple pose des chutes de papier peint sur les contremarches.
La customisation de divers objets de tous les jours
Vieux plateau-repas, tableau d’école inutilisé, tableau d’artiste vétuste, cadre photo usé et bien d’autres objets du quotidien peuvent retrouver une seconde jeune grâce à quelques bandes de papier peint. Alors, soyez créatif et redonnez vie à toutes vos idées de décoration. Pour customiser un plateau, l’astuce consiste à peindre les bords, tapisser le fond du plateau avec quelques lés de papier peint à motif et recouvrir le tout d’un simple vernis. Cet accessoire désuet sera méconnaissable en quelques gestes.
Les chutes de papier peint sont également très utiles pour décorer un vieux tableau d’école, un cadre photo inutilisé et bien d’autres objets de tous les jours.
La customisation d’une pièce
Pour transformer l’ambiance d’une pièce, il n’est pas toujours nécessaire de recouvrir tous les murs d’un papier peint. Vous pouvez simplement poser ce revêtement sur un pan de mur ou une zone particulière que vous souhaitiez valoriser. Un peu de découpe et de collage et le tour est joué ! La décoration de votre logement sera à la fois originale et raffinée.
Vous l’aurez compris, il est possible de créer des merveilles en recyclant les chutes de papier peint. Pour concrétiser toutes vos idées déco, soyez créatif et armez-vous de quelques outils (une bonne paire de ciseaux, une boîte de colle, etc.). Le résultat sera bluffant !