Envie de refaire votre décoration d’intérieur ? Vous hésitez encore sur le style à adopter ? L’ouverture d’un mur porteur est l’une des nouvelles options qui s’offrent à vous. Il s’agit d’une alternative permettant à la fois de donner de l’esthétique à votre logis et d’aménager votre intérieur. Focus sur cette nouvelle tendance.
Les avantages de l’ouverture d’un mur porteur
Aménager son espace de vie
L’ouverture d’un mur porteur est une solution parfaite pour aménager l’espace intérieur. Elle agrandit visuellement une pièce, sans pour autant avoir à modifier la superficie réelle de celle-ci. Par la même occasion, elle permet de gagner plus de lumière. C’est une meilleure alternative pour lutter contre le manque de luminosité. Par ailleurs, l’abattement d’un mur porteur facilite l’accès dans une pièce, un réel avantage pour faciliter le déplacement des personnes à mobilité et des seniors.
Un allié esthétique
En plus de gagner de la place, l’ouverture d’un mur porteur permet d’apporter une touche esthétique à votre habitat. Elle vous donne l’occasion de créer un espace moderne, qui vous ressemble, et ce, en choisissant de bons éléments décoratifs (tableaux, peinture, meubles…). De plus, cette alternative permet de gagner en convivialité. Elle favorise le partage de moments conviviaux en famille ou entre amis.
Un investissement rentable
Ouvrir un mur porteur est aussi la meilleure solution pour s’offrir un excellent retour sur investissement. Plus votre maison sera moderne, plus sa valeur augmentera. Si un jour vous souhaitez la mettre en vente, vous pouvez gagner une bonne somme d’argent.
Comment reconnaître un mur porteur ?
Avant de commencer les travaux, il faut savoir si le mur de votre maison est porteur. Sans cela, l’ouverture n’est pas envisageable. Voici quelques indices :
-
- Les solives sont bel et bien perpendiculaires aux murs porteurs ;
-
- L’épaisseur du mur est bien épais (15 cm environ) et celui-ci se situe au centre de l’habitation ;
-
- Le mur porteur produit un son sourd (plein). Si vous entendez une sonorité creuse, il s’agit d’un mur en placo, non d’un mur porteur.
Pour s’assurer de la nature de votre mur, n’hésitez pas à faire appel à un ingénieur en structure.
Les démarches administratives pour ouvrir un mur porteur
Une fois la nature du mur connue, il convient ensuite d’obtenir une autorisation pour abattre un mur porteur. Celle-ci dépend toutefois de votre habitation. Si vous vivez dans une maison individuelle, aucune autorisation d’urbanisme n’est exigée. En revanche, si vous habitez dans un appartement ou vivez en copropriété, vous devez faire valider le projet par les syndics de copropriété en assemblée générale, et ce, en envoyant les documents nécessaires (étude de faisabilité, plans d’exécution, attestation prouvant que l’entreprise menant les travaux a souscrit une assurance décennale.). C’est uniquement après validation et obtention d’une attestation d’ouverture de mur porteur que vous pouvez commencer les travaux.
Le prix pour l’ouverture d’un mur porteur
Le prix pour l’ouverture d’un mur porteur dépend d’un ingénieur à un autre. Mais généralement, il varie entre 5 000 euros et 10 000 euros, un prix assez onéreux vu l’ampleur du travail. Avant de choisir votre professionnel, n’hésitez pas à comparer plusieurs prestations.
A qui s’adresser pour réaliser les travaux ?
L’ouverture d’un mur porteur est une tâche délicate et risquée, qui requiert le savoir-faire d’un professionnel. Comme son nom l’indique, ce mur soutient toute structure de la maison (le poids des étages, de la toiture, de la charpente…). Dès lors, les travaux doivent être menés par un architecte.
L’idéal est de faire recours à une entreprise spécialiste du domaine. Celle-ci possède des architectes de renom pouvant réaliser les travaux dans les normes et dans les délais prévus. Elle possède une couverture qui pourra garantir la bonne continuité de votre projet en cas de dommages. En ce qui concerne la qualité du travail, elle connaît les bonnes techniques pouvant vous assurer un service de haute qualité.