L’abri de voiture est apprécié des particuliers, professionnels et architectes pour son originalité et sa stabilité même sans parois latérales. Il permet de protéger la voiture et de gagner de la place. Si vous envisagez de construire un abri de voiture, de nombreuses options sont possibles. Il y a trois principaux matériaux très utilisés pour sa fabrication : le bois, le métal et le béton. Vous en avez probablement déjà entendu parler, mais vous ne savez peut-être pas quelle option répond le mieux à vos besoins ?
Ci-après tout ce que vous devez savoir sur chaque type d’abri de voiture.
L’abri de voiture en bois
L’abri de voiture en bois est le plus courant. Il existe depuis des siècles et est encore très en vogue à l’ère actuelle. Ce type de structure est abordable et facile à construire. Généralement, il est fabriqué à partir de planches d’épicéa ou de Douglas, qui peuvent être peintes ou vernies pour s’adapter au style de la maison ou du local professionnel.
L’abri de voiture en bois est léger, donc plus facile et rapide à monter et à installer. De plus, son aspect traditionnel et chaleureux fait tout son charme. La plupart des propriétaires préfèrent ce type d’abri, car il ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Néanmoins, il y a quelques inconvénients : le bois a tendance à pourrir plus rapidement que d’autres types de matériaux de construction (métal ou béton). Les éventuelles infestations de termites et les moisissures peuvent causer des dommages structurels. Aussi, ce carport n’est pas recommandé pour ceux qui habitent dans des zones à climat humide.
À ce sujet, AVANCÉE BOIS apporte ses compétences pour toute construction d’abris de voiture en bois à Montélimar, Privas, Teil, Dieulefit et alentour. Son équipe crée toute forme de carport à une ou deux pentes, à toit plat, indépendant ou adossé à la maison. Elle garantit sa parfaite intégration au bâtiment. Dans un souci de solidité et de pérennité de l’ouvrage, elle choisit scrupuleusement l’essence de bois à utiliser.
L’abri de voiture en métal
L’abri de voiture en métal est aussi la solution, à défaut de ne pas pouvoir agrandir la maison pour construire un garage. Il s’agit là d’une autre construction populaire, surtout dans les environnements commerciaux, les chantiers de construction et pour les entrepôts.
En général, l’abri de voiture en métal est construit à partir de panneaux d’acier soudés ensemble en une seule pièce.
Ce type de carport est plus durable que celui en bois et ne pourrit pas, grâce à la qualité des matériaux mis en œuvre (acier, alliage d’aluminium ou autres). Toutefois, les structures métalliques doivent être bien entretenues afin que la rouille ne devienne pas un problème plus tard.
De par cela, il peut aussi être coûteux.
L’abri de voiture en béton
Construire un abri de voiture en béton est aussi la garantie de la solidité et de l’originalité. Le béton est un autre choix populaire pour construire un abri pour une ou deux voitures, une aire de stationnement près de votre maison ou de votre entreprise. Une intéressante alternative à l’extension de maison.
Le béton présente de nombreux avantages par rapport à d’autres matériaux en termes de durabilité et de rentabilité. Il ne pourrit pas comme le bois au fil du temps (bien qu’il nécessite un entretien régulier), il est plus durable.
Chaque type d’abri de voiture présente ses propres avantages et inconvénients. Le facteur le plus important pour décider du type d’abri de voiture qui vous convient le mieux est l’espace disponible pour l’ajout de la nouvelle structure. En outre, consultez au préalable les règles d’urbanisme de la commune qui s’appliquent à cette construction : hauteur, forme de toit, distance à respecter vis-à-vis du voisinage, autorisation spéciale pour les travaux dans des zones protégées, etc.
Alors, qu’en pensez-vous ? Pour une sécurité optimale, vous pouvez installer des caméras de surveillance extérieures.